Flash infos

Contrôle biométrique dans les écoles privées : le MENA forme ses correspondants régionaux à Jacqueville

Gestion des déchets en Côte d'Ivoire: l’Anaged prône la synergie d’actions

2883 vues

Publié le :
samedi 30 novembre 2024

Gestion des déchets en Côte d'Ivoire: l’Anaged prône  la synergie d’actions

L’Agence nationale de gestion des déchets(Anaged), en côte d’Ivoire, a souhaité le samedi 30 novembre 2024, une volonté de tous en matière de salubrité dans le pays. Y compris dans la mis en œuvre des décisions prises à l’issue des réflexions lors des différents ateliers. A l'instar de ceux qu’elle a effectués avec le ministère de la Santé en vue de la synergie d’actions autour de la gestion des déchets médicaux.




« Nous sommes en train de voir comment gérer cette question avec le ministère de la santé vu que les structures gouvernementales se soutiennent. », a indiqué M. Oumar Barro,  chef de service coordination des activités de salubrité de l’Anaged.


Selon lui, il appartient au ministère de la santé de mettre en place un dispositif indépendant de gestion des déchets issus des espaces sanitaires qui sont récupérés à la dernière minute lorsqu’ils sont banalisés. C'est-à-dire dénués de tout substrat dangereux que l’Anaged peut, a-t-il dit, prendre dans la ligne de compte.


En tant que panéliste, M. Barro s'est exprimé dans le cadre de la 10e édition du Dîner Débat Décideurs. Une tribune de réflexion organisée à l’Hôtel Palm Club de Cocody, par la structure Différence Group, autour du thème : «  Pré-collecte des ordures ménagères en Côte d’Ivoire: Entre réalité actuelle, mécontentement des populations et perspectives d'amélioration ».


A l’en croire, la présence de l’Anaged sur le territoire national ne se limite pas qu’au siège. La structure est également à la démarche du trie à la base, à Bouaké, San Pédro, Yamoussoukro, Korhogo, qui dispose des opérateurs sur le terrain. Ce, en plus du programme d’Appui aux collectivités, qui consiste à donner du matériel de collecte des déchets tels des tracter, tricycle et autres, aux différentes collectivités. En plus des appuis techniques à travers des formations.



Le moment d’échanges a permis d’interpeller les populations sur l’existence de deux codes jumeaux, à savoir le code de l’environnement et celui de l’hygiène et de la salubrité, tous nés le 23 novembre 2023. Aussi de présenter les difficultés exogènes qui entravent les prestations de propreté en Côte d’Ivoire.

Au nombre des obstacles qui empêchent l’efficacité des collectes d’ordures ménagères, Il a cité entre autres, la difficulté d’accès à certaines zones en raison de l’urbanisation galopante. L’incivisme des populations, relativement au non-respect de la tranche horaire de sortie des déchets prévue entre 17 heures et 21 heures, etc.

« Il faut que l’Etat prenne des mesures coercitives à l’endroit de notre industrie qui déverse beaucoup de déchets dans la nature pour ne pas arriver à la catastrophe avant de réagir. »,a souhaité M. Gbeli Ladou Tapé, directeur général du cabinet Groupe Efort.  Expert en gestion de la salubrité, il estime que les déchets peuvent être transformés pour d’autres utilités en faveur du développement.




Engagé dans l’économie circulaire depuis quelques années, le gérant actionnaire de la société Grafica ivoire, Darragi Tarik,  a présenté la capacité de son entreprise à accompagner l’Anaged sur la gestion des déchets en amont. Notamment le tri sélectif,  la participation à l’économie circulaire et la transformation de certains déchets.  «Dans le contexte de l’urbanisation rapide et de l’accroissement démographique, la pré collecte des ordures ménagères, 1re étape dans la collecte des déchets, joue un rôle central. Elle assure un environnement sain tout en offrant des opportunités économiques et sociales. », a fait savoir Darragi Tarik.

Le directeur Général de Difference Group, M. Achille Yao,  par ailleurs, initiateur du Diner Débat Décideurs,  a félicité, les panélistes et tous les partenaires les honorant avec des trophées. Notamment pour avoir recueilli les préoccupations des populations. Aussi pour les avoir sensibiliser sur les différents gestes attendus pour faciliter les prestations que l’Etat de Côte d’Ivoire à travers l’Anaged engage.

Tadina Christina

 

 

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien