Flash infos

Tunisie : le pays enregistre 22 cas de suicides et tentatives, au dernier trimestre 2024 selon une étude

Gestion des déchets en Côte d'Ivoire: l’Anaged prône la synergie d’actions

2716 vues

Publié le :
samedi 30 novembre 2024

Gestion des déchets en Côte d'Ivoire: l’Anaged prône  la synergie d’actions

L’Agence nationale de gestion des déchets(Anaged), en côte d’Ivoire, a souhaité le samedi 30 novembre 2024, une volonté de tous en matière de salubrité dans le pays. Y compris dans la mis en œuvre des décisions prises à l’issue des réflexions lors des différents ateliers. A l'instar de ceux qu’elle a effectués avec le ministère de la Santé en vue de la synergie d’actions autour de la gestion des déchets médicaux.




« Nous sommes en train de voir comment gérer cette question avec le ministère de la santé vu que les structures gouvernementales se soutiennent. », a indiqué M. Oumar Barro,  chef de service coordination des activités de salubrité de l’Anaged.


Selon lui, il appartient au ministère de la santé de mettre en place un dispositif indépendant de gestion des déchets issus des espaces sanitaires qui sont récupérés à la dernière minute lorsqu’ils sont banalisés. C'est-à-dire dénués de tout substrat dangereux que l’Anaged peut, a-t-il dit, prendre dans la ligne de compte.


En tant que panéliste, M. Barro s'est exprimé dans le cadre de la 10e édition du Dîner Débat Décideurs. Une tribune de réflexion organisée à l’Hôtel Palm Club de Cocody, par la structure Différence Group, autour du thème : «  Pré-collecte des ordures ménagères en Côte d’Ivoire: Entre réalité actuelle, mécontentement des populations et perspectives d'amélioration ».


A l’en croire, la présence de l’Anaged sur le territoire national ne se limite pas qu’au siège. La structure est également à la démarche du trie à la base, à Bouaké, San Pédro, Yamoussoukro, Korhogo, qui dispose des opérateurs sur le terrain. Ce, en plus du programme d’Appui aux collectivités, qui consiste à donner du matériel de collecte des déchets tels des tracter, tricycle et autres, aux différentes collectivités. En plus des appuis techniques à travers des formations.