Flash infos

Ivoire Tech Forum 2025 : le gouvernement lance un guichet spécial de financement pour les startups numériques

Contrôle biométrique dans les écoles privées : le MENA forme ses correspondants régionaux à Jacqueville

1200 vues

Publié le :
jeudi 03 juillet 2025

Contrôle biométrique dans les écoles privées : le MENA forme ses correspondants régionaux à Jacqueville

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a entamé, le mercredi 2 juillet 2025 à Jacqueville, une session de formation destinée aux 41 correspondants régionaux de la Direction de l'encadrement des établissements privés (DEEP). L'objectif : leur transférer les compétences nécessaires à la gestion du système de contrôle biométrique des élèves affectés dans les établissements privés.

Cette session de cinq jours, qui s’achèvera le 5 juillet, s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation de la gestion des élèves affectés par l’État dans les établissements secondaires privés. Elle marque une nouvelle étape dans l’appropriation nationale d’un dispositif mis en place depuis l’année scolaire 2019-2020 avec l’appui de la Banque mondiale, à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS).

Le système de contrôle biométrique, déjà opérationnel dans 2 239 établissements privés, permet de vérifier la présence effective des élèves afin de garantir la conformité des paiements effectués par l’État. « Ce dispositif renforce la transparence et permet à l’État de s’assurer que chaque franc dépensé correspond à un élève réellement présent », a rappelé le conseiller technique Eloi Noël Kouassi, représentant la ministre Mariatou Koné.

La directrice de la DEEP, Mariam Diarra, a souligné l’importance de cette étape de transfert de compétences aux structures internes du ministère. Elle a rappelé que plusieurs sessions préparatoires avaient déjà eu lieu à Jacqueville, notamment en octobre 2023, juillet 2024 et janvier 2025. « Ce sont désormais les correspondants régionaux qui devront assurer, sur le terrain, la pérennité du système », a-t-elle indiqué.

Le contrôle biométrique, conçu en partenariat avec la société Africa Biometrics Security (ABS), repose sur des technologies permettant une vérification automatisée de la présence des élèves, condition préalable au versement des frais de scolarité (120 000 FCFA pour le premier cycle, 140 000 FCFA pour le second cycle).

Les modules de cette formation sont dispensés en présentiel par l’équipe projet, appuyée par les techniciens de ABS, sous la supervision des sous-directeurs de la DEEP. Cette étape vise un transfert effectif de la maîtrise du dispositif aux services techniques du MENA, dans une logique d’appropriation et de continuité.

À travers cette initiative, le ministère ambitionne de renforcer le pilotage des ressources publiques dans le secteur éducatif privé, tout en consolidant le partenariat public-privé dans un contexte de scolarisation obligatoire et de hausse constante des effectifs scolaires.

IVOIREINTER

 

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien