Flash infos

SIMMOFI 2025 : les opportunités immobilières entre le Canada et l’Afrique valorisées

Arusha : La Cour africaine rejette la requête de Laurent Gbagbo contre la Côte d’Ivoire

1154 vues

Publié le :
vendredi 27 juin 2025

Arusha : La Cour africaine rejette la requête de Laurent Gbagbo contre la Côte d’Ivoire

La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples a rendu, ce 26 juin 2025 à Arusha, sa décision dans l’affaire opposant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à l’État de Côte d’Ivoire. Elle a rejeté toutes les allégations de violations des droits humains formulées par le requérant.

Laurent Gbagbo contestait sa radiation de la liste électorale sur la base d’une condamnation par défaut à 20 ans de prison, intervenue alors qu’il était détenu à la Cour pénale internationale. Il estimait que cette décision violait ses droits civils et politiques, ainsi que le principe de la présomption d’innocence.

Après examen, la Cour a jugé que l’État ivoirien n’a enfreint aucun texte international en matière de droits de l’homme, estimant que les décisions des juridictions nationales ont été rendues conformément à la loi.

Le recours de M. Gbagbo a donc été rejeté dans son intégralité, aucune réparation ne lui ayant été accordée. L’arrêt a été rendu par défaut, l’État ivoirien n’ayant pas comparu à l’audience.

Tadina Christina 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien