Flash infos

Ivoire Tech Forum 2025 : le gouvernement lance un guichet spécial de financement pour les startups numériques

Côte d’Ivoire : Plus de 6 000 candidats au test de recrutement régionalisé des enseignants contractuels

1142 vues

Publié le :
samedi 28 juin 2025

Côte d’Ivoire : Plus de 6 000 candidats au test de recrutement régionalisé des enseignants contractuels

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a lancé ce samedi 28 juin 2025 à l’École Jean Delafosse d’Adjamé (Abidjan), le test psychotechnique pour le recrutement de 2 885 enseignants contractuels du secondaire général.

Au total, 6 730 candidats prennent part à cette évaluation destinée à combler le déficit d’enseignants et à corriger les disparités régionales. « La particularité de ce test 2025 est son caractère régionalisé », a souligné la ministre. Chaque candidat, s’il est admis, s’engage à servir au moins deux ans dans la région où il a postulé.

Les postes ouverts concernent 1 855 professeurs bivalents de collèges (Anglais, EPS, Mathématiques, TICE, Lettres modernes – EDHC, Physique-Chimie – SVT) et 1 030 professeurs de lycées (Philosophie, Physique-Chimie, Lettres modernes, Anglais, Mathématiques). Le test cible particulièrement les disciplines de base, afin de renforcer l’enseignement dans les zones sous-dotées.

Ce recrutement s’inscrit dans la continuité d’efforts antérieurs du gouvernement, après ceux de 2013 (3 000 enseignants via le PPU) et 2019 (10 300 via le PS Gouv). Les candidats retenus suivront une formation avant leur prise de fonction.

Tadina Christina
 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien