Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Accès à l’eau en Afrique : Ahmadou Bakayoko plaide pour une coopération intelligente public-privé

1020 vues

Publié le :
mardi 03 juin 2025

Accès à l’eau en Afrique : Ahmadou Bakayoko plaide pour une coopération intelligente public-privé

En marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), tenues à Abidjan du 26 au 30 mai 2025, le directeur général de la SODECI, Ahmadou Bakayoko, a plaidé pour une redéfinition du rôle du secteur privé dans l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement en Afrique.

Intervenant lors d’un panel, il a appelé à une « coopération intelligente » avec les pouvoirs publics, soulignant que le secteur privé ne doit pas se limiter à l’exploitation, mais devenir un « catalyseur d’impact ».

Citant l’exemple du programme APTF mis en œuvre à Abidjan – qui a permis à un million de personnes issues de quartiers précaires d’accéder à l’eau potable – il a mis en lumière les retombées sociales et techniques du partenariat État-secteur privé : amélioration du rendement du réseau, lutte contre les branchements illégaux, et récupération des revenus.

Ahmadou Bakayoko a également détaillé les piliers de la stratégie du groupe Eranove : accès à l’eau, digitalisation, partenariats public-privé et formation. Des projets au Sénégal, au Bénin et à Abidjan montrent, selon lui, l’efficacité d’une approche intégrée, notamment via l’usage des technologies de télémétrie et la formation de jeunes plombiers.

Enfin, il a appelé à une alliance renforcée avec la Facilité africaine de l’eau (FAE) pour 2026-2030, en vue de structurer des projets bancables et durables. « Le secteur privé est prêt. Il faut maintenant un cadre structuré, équitable et prévisible », a-t-il conclu.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien