Flash infos

Ivoire Tech Forum 2025 : le gouvernement lance un guichet spécial de financement pour les startups numériques

Côte d’Ivoire : la 2ᵉ Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones ouverte

1373 vues

Publié le :
jeudi 12 juin 2025

Côte d’Ivoire : la 2ᵉ Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones ouverte

Les locaux de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ont vibré ces derniers jours au rythme des débats et échanges lors de la 2ᵉ Conférence mondiale des journalistes scientifiques francophones. Près d’une centaine de participants venus de 17 pays se sont retrouvés autour d’un thème fort : « Une seule santé », qui promeut une approche intégrée liant la santé humaine, animale et environnementale.

Dès l’ouverture, Mamadou Traoré, président de Média pour la Science et le Développement (MSD), a souligné l’urgence d’un rapprochement entre journalistes et scientifiques. « Cette conférence est l’aboutissement d’un long travail visant à intégrer le journalisme scientifique dans nos médias. Il est plus que jamais nécessaire d’instaurer une collaboration sincère entre chercheurs et journalistes pour un monde plus vert et plus sain », a-t-il insisté.

Sur la même longueur d’onde, Kossi Balao, président du Réseau des Journalistes Scientifiques d’Afrique Francophone (RJSAF), a rappelé l’importance de décloisonner les savoirs. « Réunissant journalistes et chercheurs de 17 pays, cette rencontre est une opportunité pour renforcer les liens entre acteurs de la santé animale, humaine et environnementale, afin de mieux appréhender cette notion de “Une seule santé” », a-t-il expliqué.

Le Professeur André Banhouman Kamaté, porte-voix du monde académique, a lancé un appel vibrant aux chercheurs pour qu’ils s’ouvrent davantage aux médias. « Nos travaux restent trop souvent inconnus du grand public. Le rôle des journalistes est essentiel pour vulgariser la science et la rendre accessible à tous », a-t-il souligné.

L’ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Dominique Favre, a également pris la parole pour saluer l’engagement des journalistes scientifiques dans la lutte contre la désinformation. « Les connaissances scientifiques sont clés dans des domaines cruciaux comme la santé, l’alimentation ou encore le changement climatique. Vous êtes en première ligne contre les fake news, continuez à faire vivre la recherche », a-t-il encouragé.

La conférence se déroule jusqu’au 14 juin et propose un programme riche avec des panels thématiques, des visites guidées et des rencontres, visant à concrétiser les ambitions communes exprimées lors de cette cérémonie d’ouverture.

Tadina Christina

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien