Flash infos

Ivoire Tech Forum 2025 : le gouvernement lance un guichet spécial de financement pour les startups numériques

Côte d’Ivoire : Joël N’Guessan visé par la justice pour propos contre les magistrats

1145 vues

Publié le :
jeudi 19 juin 2025

Côte d’Ivoire : Joël N’Guessan visé par la justice pour propos contre les magistrats

L’ancien ministre ivoirien des Droits de l’Homme, Joël N’Guessan, est désormais sous le coup d’une information judiciaire, assortie d’un mandat de dépôt. L’annonce a été faite par le Procureur de la République d’Abidjan, ce jeudi 19 juin 2025.

En cause : une interview diffusée la veille, dans laquelle l’ex-membre du gouvernement accuse certains magistrats d’être à l’origine des crises politiques ivoiriennes. « Ce sont certains Magistrats qui sont à la base de tous les problèmes que nous avons connus », a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Si demain, il y a des troubles, les premiers responsables, ce sont les Magistrats ».

Le parquet considère ces propos comme diffamatoires et attentatoires à l’institution judiciaire. Il invoque plusieurs articles du Code pénal pour justifier la procédure : 179-1, 190, 273 et 275.

Le Procureur a rappelé que les magistrats agissent en toute impartialité, dans le cadre strict de la loi, et a mis en garde contre toute tentative de discrédit de la justice. Ce dossier entend réaffirmer l’inviolabilité des institutions républicaines face aux attaques publiques.

????????????????????????????????????????́ ???????? ???????????????????????????????????? ???????? ???????? ????????́???????????????????????????????? ????????????̀???? ???????? ???????????????????????????????? ???????? ????????????????????????̀???????? ???????????????????????????????? ????'????????????????????????????.



Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien