Flash infos

Présidentielle ivoirienne 2025 : Adama Bictogo annonce la candidature d’Alassane Ouattara

FODESE 2025 : 150 entreprises rassemblent 2500 offres en faveur de la jeunesse ivoirienne

1457 vues

Publié le :
lundi 30 juin 2025

FODESE 2025 : 150 entreprises rassemblent 2500 offres en faveur de la jeunesse ivoirienne

Dans le cadre de l’insertion professionnelle en faveur des jeunes, le Forum des Stages et de l’Emploi (FODESE) a été lancé ce lundi 30 juin 2025, dans la salle Chandelier du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan. Cette cérémonie sobre et résolument tournée vers l’action, marque le coup d’envoi d’un événement crucial pour des milliers de jeunes en quête d’avenir.

Organisé par le cabinet EMPOWER, le FODESE dont la 14ᵉ édition se tiendra le 4 juillet au Parc des Expositions d’Abidjan, offre 2500 stages allant jusqu’à des postes permanents en CDD et en CDI, liés à la gestion de carrière et au développement des talents en entreprise. Ce, à travers près de 150 entreprises mobilisées.

Placée sous le haut patronage du Ministre Jérôme Patrick Achi, cette édition 2025 du FODESE attend plus de 10 000 jeunes. Elle est parrainée par  le PDG de Voodoo Group, Patrice Sawegnon. 

Le thème choisi : « Unir opportunités et talents dans une Côte d’Ivoire en mouvement », sonne comme une réponse directe aux défis du chômage et du sous-emploi des jeunes.

À l’ouverture de la cérémonie de lancement, les représentants du secteur privé et des institutions publiques ont réaffirmé leur engagement. De Solibra à CFAO Consumer CI, en passant par l’ANASUT, le BNETD ou LTE Groupe, les employeurs présents ont souligné leur volonté de jouer un rôle actif dans la construction de passerelles entre la formation et le monde du travail. Tous s’accordent devant les journalistes: il faut rompre l’isolement des jeunes face au marché de l’emploi.


Plus qu’un salon, le FODESE s’impose comme une plateforme stratégique. « Ce forum, c’est un tremplin. C’est là que les jeunes peuvent enfin se faire voir, entendre et reconnaître », a affirmé la commissaire générale, Fanta Traoré Sacko. Comme nouveauté marquante de cette édition, il y aura le concours « Pitch ton CV ». Les jeunes défendront à cette occasion, leurs compétences face à des recruteurs en direct. Cet exercice qui valorisera  les savoir-faire et la confiance en soi, est une denrée rare dans un contexte de précarité.

Autre innovation : la création d’une radio sur le site, pour vivre les temps forts du forum en temps réel, et  des distinction qui mettront à l’honneur les employeurs les plus inspirants. Parce qu’au-delà des promesses, il est temps aussi de célébrer les actes concrets.

Le FODESE, c’est enfin un signal fort envoyé à une jeunesse souvent reléguée aux marges du développement. Il rappelle qu’un avenir professionnel digne est un droit, pas un privilège. Et qu’en connectant les talents aux opportunités, c’est tout un pays qui gagne en stabilité, en dynamisme, en espoir.

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien