Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Lutte contre le travail des enfants : Dominique Ouattara lance le Plan d’Action National 2025-2029

1129 vues

Publié le :
jeudi 05 juin 2025

Lutte contre le travail des enfants : Dominique Ouattara lance le Plan d’Action National 2025-2029

La Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), a officiellement lancé le mercredi 4 juin 2025 à Abidjan, le nouveau Plan d’Action National (PAN) 2025-2029. Un programme ambitieux pour éradiquer le travail des enfants.

Doté d’un budget de 165,643 milliards de F CFA, ce plan quinquennal vise à renforcer les acquis des actions précédentes et à intensifier la lutte contre les formes les plus graves d’exploitation infantile.

« Un engagement national fort »

Placée sous le thème : « Ensemble, engageons-nous contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants », la cérémonie de lancement a été l’occasion pour la Première Dame de dresser le bilan du précédent plan. Elle a salué les avancées notables enregistrées : sensibilisation renforcée, amélioration des conditions de vie des communautés, protection accrue des enfants et progrès majeurs dans la traçabilité de la production de cacao.

« Il ne doit y avoir aucune zone de tolérance. Nos enfants ne doivent pas être utilisés dans quelque domaine que ce soit », a déclaré Dominique Ouattara, appelant à une vigilance accrue dans les secteurs de l’agriculture, des mines, du transport ou encore des services.

Un appui international renforcé

La Première Dame a également souligné l’importance des partenariats internationaux, rappelant notamment la signature, en novembre 2024, d’un cadre de coopération entre la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Département du Travail des États-Unis et l’industrie mondiale du cacao et du chocolat.

Cette alliance, selon elle, « incarne une volonté commune d’éliminer définitivement le travail des enfants, en particulier dans la cacaoculture ».

Un plan structuré autour de cinq axes

Le PAN 2025-2029 repose sur cinq piliers majeurs :

Éducation (28%)

Traçabilité sociale et économique (25%)

Protection sociale des producteurs de cacao (22%)

Sensibilisation et protection des enfants (14%)

Extension des systèmes de suivi publics et privés (11%)

Une approche globale, saluée par les partenaires techniques présents à la cérémonie.

Soutien des partenaires techniques

Dominique Agossou Coffi, Directeur régional Afrique de l’OIT, a salué un « leadership sans précédent » et rappelé la cohérence du plan avec l’objectif 8.7 des ODD, qui vise à éliminer les pires formes de travail des enfants d’ici à 2025.

Jean-François Bassé, représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, a qualifié ce nouveau plan de « document stratégique » et de « promesse d’un avenir digne pour chaque enfant ».

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien