Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

2e édition de ‘’La Matinale du Bâtir’’ : 70% des travailleurs du secteur informel bientôt logés

2293 vues

Publié le :
mercredi 26 mars 2025

2e édition de ‘’La Matinale du Bâtir’’ : 70% des travailleurs du secteur informel bientôt logés

« Dans la perspective, l’objectif est de prendre en compte les 70% des travailleurs du secteur informel. Notamment en location-vente et location simple, avec des loyers à coûts réduits. », a  déclaré le mercredi 26 mars, M. Célestin KOALLA, Directeur Général du Logement et du Cadre de Vie au Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme(Mclu).

 

M. Célestin KOALLA a fait ladite déclaration lors de la 2e édition de ‘’La Matinale du Bâtir’’. Un événement  auquel ont pris part de nombreux participants à la Maison de la Presse au Plateau. Organisée par le Ministère de la Construction et du Logement(Mclu), la rencontre s’est déroulée autour du thème : « Du Programme Présidentiel de Construction des Logements Sociaux et Économiques (PPCLSE) au Programme d’Urgence (PU) des 25 000 Logements : Quels Acquis, Quelle Différence et Quelles Perspectives ? ».




Selon M. Célestin KOALLA un programme d’urgence de 25 000 logements  a été lancé  en 2022. Relativement à ce programme, 1 200 appartements sont actuellement en construction sur le site du PK 24 (Akoupé-Zeudji).  Le projet vise à améliorer l'accès au logement en Côte d'Ivoire. Il prévoit 50 % des logements  disponibles en location-vente sur une durée de 25 à 30 ans. L’autre moitié est destinée à la location simple.  Sur les 25 000 logements, 20 000 seront construits sous forme d’immeubles R+9 à Abidjan.  R+4 dans les villes de San Pedro, Korhogo, Yamoussoukro et Bouaké.

Faisant le point sur les logements sociaux, Célestin Koalla a révélé que 40 000 unités ont été déjà construites, suivies de la création de nouvelles villes. Concernant les logements achevés, le conférencier a indiqué que 4 672 ont été remis en 2025, dont 2 707 sur les sites de Grand-Bassam et Bingerville en février, 1 072 à Locodjro, et 893 à Songon-Kassemblé.

Une initiative qui intervient dans un contexte où le déficit global en matière de logements est estimé à plus de 800 000 unités, avec un taux d'accroissement annuel de 10%. 

Célestin Koalla a souligné que la faiblesse du taux de bancarisation de la population, se chiffrant à 30%, en particulier pour le secteur informel, les faibles capacités techniques et financières des promoteurs sont entre autres les défis à relever afin de répondre aux besoins urgents en logement à travers le pays. 




Pour le Directeur de la Communication et des Relations Publiques du Mclu M. Koné Check, la Matinale du  Bâtir est un projet qui entre dans la droite ligne du leadership du ministre du logement et de la construction, Bruno Koné.

« Cette tribune  est le reflet de la vision stratégique et du leadership du Ministre Bruno KONE. Sous son impulsion, nous œuvrons à améliorer la communication institutionnelle. À instaurer plus de transparence,  offrir des réponses concrètes aux préoccupations des citoyens et des acteurs du secteur. », a-t-il souligné.

Tadina Christina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien