Flash infos

Malabo : l’Union africaine appelle à une intégration accélérée malgré les crises

Malabo : l’Union africaine appelle à une intégration accélérée malgré les crises

239 vues

Publié le :
samedi 12 juillet 2025

Malabo : l’Union africaine appelle à une intégration accélérée malgré les crises

Réunis à Malabo pour la 47e session du Conseil exécutif, les ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine (UA) ont appelé, jeudi 10 juillet 2025, à une accélération de la ratification des traités et à un renforcement de la coopération continentale, en dépit des tensions politiques qui freinent l’agenda d’intégration.

Les discussions ont porté sur les progrès liés à l’Agenda 2063, la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), les finances de l’organisation, ainsi que sur le thème annuel : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine par les réparations ».

Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a déploré les conflits persistants au Soudan, en Somalie, en RDC et au Sahel, appelant à une mobilisation accrue du Fonds pour la paix. Malgré un faible financement interne, il a salué des avancées diplomatiques, comme l’accord RDC-Rwanda et la normalisation au Gabon.

Le président du Conseil exécutif, Tete Antonio, a exhorté les États à honorer leurs engagements, tandis que Claver Gatete (CEA-ONU) a insisté sur la nécessité d’actions stratégiques pour dynamiser une croissance encore fragile.

Cette session prépare la 7e réunion de coordination de mi-année, prévue ce samedi 13 juillet à Malabo, en présence des chefs d’État, des Communautés économiques régionales et des partenaires de l’UA.

Ivoireinter

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien