Flash infos

Lutte contre la corruption : Beugré Mambé appelle à une mobilisation éthique et collective

Présidentielle ivoirienne 2025 : Adama Bictogo annonce la candidature d’Alassane Ouattara

470 vues

Publié le :
jeudi 10 juillet 2025

Présidentielle ivoirienne 2025 : Adama Bictogo annonce la candidature d’Alassane Ouattara

Pas de suspense du côté du RHDP. Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a levé le doute ce jeudi 10 juillet 2025 sur le plateau de Tête-à-Tête sur France 24, à Paris : Alassane Ouattara sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain. « Il n’y a pas de doute. Je peux vous assurer que le président Alassane Ouattara sera bel et bien candidat », a-t-il tranché, balayant les spéculations sur une possible relève.

Une annonce qui conforte les signaux venus du 2ᵉ congrès du RHDP, tenu les 21 et 22 juin derniers, marqué par une mobilisation massive des militants. Pour M. Bictogo, cette dynamique traduit l’aspiration des Ivoiriens à la stabilité et à la poursuite des réformes engagées. « Le président Ouattara a transformé structurellement l’économie de la Côte d’Ivoire. C’est cette dynamique que nous voulons poursuivre », a-t-il affirmé.

Interpellé sur les figures politiques écartées du processus électoral – Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé, Tidjane Thiam – le président de l’Assemblée nationale renvoie à la loi : « Ni le président Ouattara ni le gouvernement ne sont à l’origine de leur exclusion. La perception est une chose, la Loi en est une autre », a-t-il précisé.

Et s’il fallait envisager un plan B, en cas de retrait surprise du chef de l’État ? « Je suis un homme de mission. Si le président estime que je dois remplir une mission, je le ferai », a-t-il simplement répondu, sans en dire plus.

Autre sujet abordé : la restitution du tambour-parleur Djidji Ayôkwé, récemment votée par l’Assemblée nationale française. Adama Bictogo salue « un geste symbolique fort », et espère qu’il ouvre la voie à un mouvement plus large de restitution du patrimoine africain.

Le message est clair : à moins d’un improbable retournement, le RHDP se range derrière Ouattara pour 2025. 

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien