Flash infos

Présidentielle ivoirienne 2025 : Adama Bictogo annonce la candidature d’Alassane Ouattara

Présidentielle 2025 : l’ANP appelle les journalistes à la prudence face aux discours politiques

1576 vues

Publié le :
lundi 23 juin 2025

Présidentielle 2025 : l’ANP appelle les journalistes à la prudence face aux discours politiques

En prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné, a entamé, le lundi 23 juin, une tournée dans les organes de presse sous tutelle, débutant par une rencontre avec les journalistes de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) à Abidjan-Plateau.

À cette occasion, il a exhorté les professionnels des médias à faire preuve de prudence dans le traitement des discours politiques. « Toute source doit être analysée avec recul. Le journaliste, aussi rigoureux soit-il, n’est jamais totalement à l’abri d’une manipulation », a-t-il averti, soulignant les risques de propagation de propos susceptibles d’exacerber les tensions sociales.

Saluant le respect des règles éthiques et professionnelles par l’AIP, M. Koné a encouragé l’agence à renforcer son rôle de source de référence, notamment face à la prolifération d’informations non vérifiées sur les réseaux sociaux. « Tant qu’une information n’est pas confirmée par l’AIP, elle ne devrait pas être considérée comme acquise », a-t-il insisté.

Rappelant que cette tournée se veut un cadre d’échanges plutôt qu’un exercice d’injonction, le président de l’ANP a réaffirmé l’importance du respect des normes professionnelles, en particulier durant les périodes électorales.

Pour mémoire, l’ANP est chargée de la régulation du secteur de la presse, du respect du pluralisme, des règles d’éthique et de déontologie, ainsi que de l’application des dispositions légales encadrant les entreprises de presse.

Tadina Christina     

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien