Flash infos

Ivoire Tech Forum 2025 : le gouvernement lance un guichet spécial de financement pour les startups numériques

Côte d’Ivoire: Evariste Méambly officialise sa candidature à la présidence du RHDP

1238 vues

Publié le :
samedi 21 juin 2025

Côte d’Ivoire: Evariste Méambly officialise sa candidature à la présidence du RHDP

À la veille du congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), prévu les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan, l’honorable Evariste Méambly a annoncé officiellement sa candidature à la présidence du parti. C’était lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 20 juin à la Maison de la Presse du Plateau.

Dans une déclaration solennelle, l’ancien député et président de région a décliné les grandes lignes de sa vision pour un RHDP « renouvelé, démocratique et ouvert à toutes les sensibilités ». Son programme s’articule autour de cinq axes principaux : la promotion d’une paix durable et d’une réconciliation nationale par l’adoption d’une loi d’amnistie, la justice sociale, l’unité nationale fondée sur le respect et l’ouverture, un développement économique inclusif axé sur les filières locales, ainsi qu’une véritable démocratie interne au sein du parti.

Concernant la réconciliation nationale, le candidat propose de rendre éligibles les principales figures politiques exclues du jeu politique, notamment Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro et Cheick Tidjane, à travers l’adoption de la loi d’amnistie de 2017.

Deux motions ont été soumises par Evariste Méambly au congrès : l’une relative à l’adoption de ladite loi, et l’autre réclamant un partage équitable des postes de responsabilité au sein de l’appareil gouvernemental et des institutions, entre les sept partis fondateurs du RHDP. Il y dénonce notamment la concentration du pouvoir entre les mains du Rassemblement des Républicains (RDR), principale composante du parti unifié.

L’ancien parlementaire s’est également opposé fermement à la possibilité d’un quatrième mandat du président Alassane Ouattara, affirmant qu’« il est temps pour le RHDP d’écrire une nouvelle page ». Il a appelé les cadres du parti à prendre position ouvertement, dénonçant ce qu’il considère comme des « jeux d’ombres » de certains dirigeants.

Il a, par ailleurs, interpellé directement les ministres Mabri Toikeusse et Marcel Amon-Tanoh, les qualifiant de « figures silencieuses d’une opposition interne », et les exhortant à faire preuve de clarté et de courage politique.

Dans une posture à la fois critique et constructive, Evariste Méambly a rappelé son engagement pour une coalition forte et respectueuse de toutes ses composantes. « Je ne suis ni un cacique, ni un héritier. Je suis un bâtisseur », a-t-il déclaré, citant John F. Kennedy pour conclure son propos.

La candidature de M. Méambly s’inscrit dans un contexte de tensions et de réflexions sur la succession à la tête du parti présidentiel. Elle pourrait ainsi contribuer à redéfinir les équilibres internes du RHDP à l’issue du congrès de ce week-end.

 Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien