Flash infos

Présidentielle ivoirienne 2025 : Adama Bictogo annonce la candidature d’Alassane Ouattara

Sommet de l’AES : les États du Sahel tiennent leur 2e session en décembre à Bamako

1237 vues

Publié le :
vendredi 04 juillet 2025

Sommet de l’AES : les États du Sahel tiennent leur 2e session en décembre à Bamako

Face aux défis sécuritaires et à ce qu’ils dénoncent comme une tutelle étrangère déguisée, le Mali, le Burkina Faso et le Niger consolident leur rupture avec l’ordre ouest-africain traditionnel. Le deuxième sommet de la Confédération des États du Sahel (AES) se tiendra en décembre 2025 à Bamako, a annoncé le président malien de la Transition, Assimi Goïta.

Cette rencontre entre les dirigeants sahéliens marque un nouveau jalon dans leur volonté affirmée de bâtir une coopération fondée sur la souveraineté, la solidarité régionale et la défense des intérêts africains, loin des ingérences. Depuis leur retrait historique de la Cédéao, en janvier 2025, les trois pays avancent à pas déterminés vers une intégration nouvelle, portée par une vision de rupture.

Malgré les médiations orchestrées par Dakar et Accra, les États de l’AES tiennent le cap. Leurs discussions avec la Cédéao visent désormais un partenariat repensé — à égalité et sans diktat. Un signal fort est ainsi envoyé : l’AES n’est plus un front conjoncturel, mais une alternative politique, stratégique et identitaire pour les peuples du Sahel.

IVOIREINTER

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien