Flash infos

Ivoire Tech Forum 2025 : le gouvernement lance un guichet spécial de financement pour les startups numériques

Présidentielle 2025 : le PPA-CI et le PDCI font front contre un éventuel 4e mandat d’Alassane Ouattara

1177 vues

Publié le :
vendredi 04 juillet 2025

Présidentielle 2025 : le PPA-CI et le PDCI font front contre un éventuel 4e mandat d’Alassane Ouattara

Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation politique dirigée par l’ancien président Laurent Gbagbo, a réaffirmé jeudi 4 juillet son opposition ferme à une nouvelle candidature du président Alassane Ouattara. À travers la présentation du mouvement « Trop c’est Trop » et la consolidation d’un front commun avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’opposition entend faire barrage à ce qu’elle qualifie de « crise préélectorale artificielle ».

S’exprimant lors de la 38ᵉ tribune du parti, Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, a été catégorique : « Le PPA-CI n’acceptera pas un quatrième mandat du président Ouattara ». Selon lui, aucune justification ne peut aujourd’hui légitimer une nouvelle candidature du chef de l’État, en poste depuis 2010.

Le responsable politique a dénoncé une « instrumentalisation de la crise » par le pouvoir en place, affirmant que le RHDP « n’a jamais remporté une élection dans des conditions équitables depuis 2010 ». Le mouvement « Trop c’est Trop », mis en place par Laurent Gbagbo et confié à Dano Djédjé, est présenté comme une plateforme d’action citoyenne ouverte à tous les courants, pour exprimer le « ras-le-bol face à la gouvernance actuelle ».

Par ailleurs, le PPA-CI appelle à la mise en place d’une large coalition politique et sociale, prônant une mobilisation pacifique pour réclamer des élections transparentes, inclusives et apaisées. Le rapprochement stratégique entre le PPA-CI et le PDCI, deux principales forces de l’opposition, vise à peser sur le processus électoral de 2025.

Le parti insiste sur la nécessité d’une réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante (CEI), de la révision de la liste électorale, et de la réintégration d’acteurs politiques exclus comme Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro ou encore Charles Blé Goudé.

Enfin, Justin Koné Katinan a réaffirmé que « le président Laurent Gbagbo est et demeure le candidat exclusif du PPA-CI », soulignant que cette décision est « non négociable », quelles que soient les alliances ou tractations politiques à venir.

T.C.

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien