Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

FESPACO 2025 : un hommage rendu au cinéaste ivoirien Gnoan M’Bala à Ouagadougou

1121 vues

Publié le :
vendredi 14 février 2025

FESPACO 2025 : un hommage rendu au cinéaste ivoirien Gnoan M’Bala à Ouagadougou

Une statue à son effigie sera inaugurée en 2025 sur les allées des cinéastes, en bordure de l’Hôtel de Ville de Ouagadougou, perpétuant ainsi son héritage dans l’histoire du cinéma africain. 

Un hommage à un pionnier du cinéma ivoirien

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’apprête à honorer l’un des plus grands réalisateurs ivoiriens, Roger Gnoan M’Bala. Récompensé par l’Étalon d’or de Yennenga, la plus haute distinction du festival, ce maître du septième art a marqué des générations par son talent et son engagement en faveur du cinéma africain. Son œuvre, riche et engagée, continue d’influencer les nouvelles générations de cinéastes.

L’inauguration de cette statue, prévue en marge de l’édition 2025 du FESPACO, s’inscrit dans une volonté de célébrer les figures emblématiques du cinéma africain. Installée sur les allées des cinéastes, elle prendra place aux côtés de celles d’autres illustres réalisateurs ayant contribué au rayonnement du cinéma continental. Ce monument se veut un symbole fort de la reconnaissance de son apport au patrimoine culturel africain.

A la pose de la première pierre de la statue de Gnoan M’Bala, lors de la 28e édition du Fespaco, la ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck déclarait : « Notre devoir est aussi d’immortaliser ces monuments du 7e Art pour non seulement leur rendre ce qu’ils ont donné au Continent, pour notre histoire mais aussi pour les générations futures ».

Tadina Christina

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien