Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Côte d’Ivoire : les professionnels des Loisirs formés pour un secteur plus sûr et mieux encadré

1035 vues

Publié le :
vendredi 30 mai 2025

Côte d’Ivoire : les professionnels des Loisirs formés pour un secteur plus sûr et mieux encadré

Pendant deux jours, les acteurs du secteur des loisirs, des parcs d’attraction et des jeux numériques se sont retrouvés pour une session de formation intensive à Abidjan. Cette rencontre, à sa troisième édition, visait à renforcer les compétences des professionnels et à améliorer la qualité ainsi que la sécurité des activités proposées au public, notamment aux enfants.

Organisée par la Direction des Parcs de loisirs, d’attractions et de jeux numériques du ministère du Tourisme et des Loisirs, cette session a rassemblé une diversité d’acteurs : responsables de centres de vacances, gestionnaires de parcs, animateurs de colonies de vacances, etc.

Kéita Mamadou, directeur de ladite direction, a justifié cette initiative : « Il était important de doter les promoteurs et organisateurs de loisirs des outils réglementaires et techniques pour exercer dans un cadre sécurisé et professionnel. » Cette année, le thème principal portait sur la réglementation des activités de loisirs, afin que chaque acteur comprenne clairement le cadre légal dans lequel il évolue.

Une touche internationale a été apportée avec la participation d’un expert espagnol, spécialiste des loisirs pour adultes et enfants à l’échelle mondiale, qui a partagé son expérience en matière d’organisation et de sécurité.

Autres points abordés : les procédures de marchés publics et la gestion sécurisée du transport, particulièrement pour les enfants. Une proposition forte a émergé : limiter les horaires de transport pour les colonies de vacances entre 7h et 17h. « Transporter les enfants en journée réduit les risques d’accident et facilite la supervision », a souligné Kéita Mamadou, tout en précisant que cette proposition serait soumise à une étude de faisabilité.

Ce séminaire s’inscrit dans une stratégie gouvernementale visant à structurer un secteur en pleine croissance, qui attire chaque année un public plus large. Avec cette démarche, la Côte d’Ivoire entend faire des loisirs un levier sûr de développement social, économique et éducatif.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien