Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Exposition ''Couleur & Émotions!'': de jeunes talents mis en lumière du 5 au 30 juin au Restaurant Banian à Marcory-Biétry

2913 vues

Publié le :
jeudi 05 juin 2025

Exposition ''Couleur & Émotions!'': de jeunes talents  mis en lumière du 5 au 30 juin au Restaurant Banian à Marcory-Biétry

Le Restaurant Banian situé à Marcory-Biétry à Abidjan, a accueilli le jeudi 5 juin 2025, le vernissage de l’exposition intitulée :« Couleur & Émotions! » . Cet évènement artistique qui s’étale jusqu’au 30 juin prochain, vise à célébrer la puissance de l’art et l’expression féminine. Il  a connu la présence de nombreux invités émerveillés par les ouvrages d’une demi-dizaine d’artistes peintres ivoiriens.

Ils sont au total, cinq peintres, tous des jeunes talents, qui ont décidé de s'exprimer au travers de leurs œuvres, tout en se laissant  découvrir par leurs potentiels artistiques. Ce, relativement aux couleurs qu'ils utilisent pour exprimer autour de différents thèmes, leur engagement à éveiller les consciences.


Obobou, de son vrai nom Okou Obodou Aimée Marie Fidèle, est l’unique femme du groupe. Cette étudiante en 3e année de Licence à l’Institut national supérieur des Arts et de l’action culturelle(INSAAC), est une artiste  engagée qui défend tout ce qui est environnemental. Dans son travail,  elle met plus  l'accent sur l'effet de la chaleur sur l'humain, à travers 4 pièces exposées. « J'essaie de porter un cri d'alarme pour montrer que la catastrophe du gauche-droite, ça ne touche pas que l'environnement, mais ça touche aussi l’humain.», a-t-elle décrit.

Tous des étudiants des Beaux arts, Ange Kata, Ouattara Samuel, Koffi Gilles ,Asseu Achika, et  Obodou ont bénéficié de cette initiative qui s’est exportée pour la première fois, en Zone 4. Leurs œuvres abordent des thèmes portant entre autre sur : l’environnement, le sport, la culture, etc.

Ils ont remercié les organisateurs pour  ce projet qui, selon eux,  met en lumière les jeunes artistes en Cote d’Ivoire.


« Quand il n'y a pas de plateforme d'expression, il n'y a pas de challenge. Pourtant, il faut challenger les gens,  leur permettre de s'exprimer. Et vous l'avez remarqué, ils se sont exprimés. Ils sont très brillants. »,s’est réjouie, Josiane Assamoi, initiatrice et commissaire générale de l’exposition, par ailleurs directrice générale de Josiane Prod.

Avec le soutien de nombreux partenaire dont le Restaurant Banian, représenté par sa directrice générale adjointe, Marielle Peko, il s’est agi pour cette exposition,  d’un voyage sensoriel, où chaque toile dégage des couleurs intenses et de sincères émotions. Porté par Josiane Prod, l’évènement  a permis de mettre en lumière une vingtaine d’ouvrages. L’objectif étant selon l'initiatrice, de promouvoir en matière d’art, des identités culturelles, ainsi que le savoir faire d’une nouvelle génération en quête de visibilité.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien