Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : une nouvelle requête auprès du tribunal exige la suspension Tidjane Thiam

2173 vues

Publié le :
vendredi 28 mars 2025

Côte d’Ivoire : une nouvelle requête auprès du tribunal exige la suspension Tidjane Thiam

Valérie Yapo, un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), a introduit ce vendredi 28 mars 2025, une nouvelle requête auprès du tribunal, demandant la suspension du président de la formation politique, M. Tidjane Thiam.

Selon Mme Valérie Yapo qui a introduit contre lui une demande de suspension, l’ex-CEO de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a été « irrégulièrement élu à la tête du PDCI » en décembre 2023. Par conséquent, « toutes les décisions qu’il prend sont des décisions irrégulières » et tous les organes mis en place sont également « irréguliers. »

Me Suy Bi, l’un des avocats du PDCI, a rapporté que Mme Valérie Yapo, qui avait attaqué la décision contre son exclusion des instances du parti, a dit prendre acte de la récente mesure levant cette sanction, mais l’affaire étant en cours, elle demandait la suspension de Thiam, président du parti.

Le président du PDCI, Tidjane Thiam, a pris le 26 mars 2025 une décision portant annulation de toutes les sanctions ou de la procédure en cours, à l’encontre des militants. Cette annulation s’étend également à toutes les saisines en cours au niveau du Conseil de discipline et de l’Ordre du Bélier.

Mme Valérie Yapo demandait dans sa première assignation sa réintégration au sein des organes du PDCI. Me Suy Bi a fait observer que sa requête est devenue désormais « sans objet » suite à la levée des sanctions. Le tribunal a renvoyé l’affaire en délibéré au 24 avril 2025.

Elle a saisi, ce vendredi 28 mars 2025, le juge des référés à l’effet « de suspendre la qualité du président du parti, Tidjane Thiam », suggérant la nomination d’un «  administrateur provisoire en la personne de M. Ahouzi Jules pour gérer le PDCI. »

Une audience sur la nouvelle requête est prévue le 02 avril 2025, devant le juge des référés, a indiqué Me Suy Bi, qui assure que le Conseil du PDCI défendra le président du parti face à cette demande de suspension de sa qualité de président.

Quatre auteurs d’une plainte d’assignation en destitution de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI, ont retiré le 21 février 2025 leur requête. Dans une vidéo postée sur la page Facebook du Pdci, « les auteurs de cette plainte ont exprimé leur désarroi de voir leur nom associé à cette initiative ».

Les Ivoiriens seront convoqués dans les urnes, le 25 octobre 2025, pour élire le président de la République. Au sein du PDCI, certains militants ne sont pas favorables à ce que Tidjane Thiam préside le parti, lui qui est rentré au pays après des décennies dans l’hexagone.

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien