Flash infos

6e édition des Rencontres africaines du Risk Management: la gestion des risques au cœur des débats à Abidjan en juin 2025

Côte d’Ivoire : la justice reconnait que « Tidjane Thiam est Ivoirien »

1285 vues

Publié le :
lundi 28 avril 2025

Côte d’Ivoire : la justice reconnait  que « Tidjane Thiam est Ivoirien »

Kouamé Augustin, Directeur des Affaires Civiles et Pénales (DACP) du ministère de la Justice, a apporté le lundi 28 avril, des clarifications sur le statut juridique du président du PDCI-RDA, M. Tidjane Thiam. Ce, relativement à la polémique né de sa radiation de la liste électorale par le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, le 22 avril dernier.

« M. Thiam n’a jamais été apatride et ne l’est pas, car il est indiscutablement Ivoirien au regard du code de la nationalité ivoirienne », a affirmé le DACP. Il a fait ladite affirmation lors d’une conférence de presse tenue à Abidjan.

Cette clarification intervient alors que certains s’interrogeaient sur la situation du président du parti septuagénaire après qu’il soit radié de la liste électorale et sa renonciation à la nationalité française. Selon le conférencier, naturalisé Français en mars 1987, M. Thiam s’est libéré de son allégeance envers la France le 19 mars 2025. Ce geste n’a pas laissé M. Thiam sans nationalité, souligne l’administrateur de justice, mais a eu pour effet de réactiver automatiquement sa nationalité ivoirienne d’origine.

M. Kouamé a  précisé que Tidjane Thiam est né Ivoirien de père et de mère, et donc Ivoirien par filiation, et non par naturalisation. Par conséquent, dès sa renonciation à la nationalité française, il recouvre automatiquement sa nationalité ivoirienne d’origine.

Cependant, s’agissant de sa radiation de la liste électorale, malgré la présentation d’un certificat de nationalité, le Directeur des Affaires Civiles et Pénales a indiqué:

« Le certificat de nationalité ivoirienne est un document administratif qui n’est pas attributif de la nationalité. Il ne crée pas la nationalité, il certifie simplement que son détenteur est Ivoirien. ». Pour lui, le principe de parallélisme des formes, la perte de la nationalité ivoirienne due à l’acquisition d’une autre nationalité implique que, dès que cette dernière est abandonnée, l’intéressé recouvre de plein droit sa nationalité d’origine. Aucune démarche administrative supplémentaire n’est exigée.

« M. Thiam est Ivoirien par attribution, et non par acquisition. La naturalisation française n’a pas effacé sa filiation d’origine, et cette filiation maintient le lien juridique avec la nationalité ivoirienne », précise Kouamé Augustin.

Dès le 19 mars 2025, date de sa libération de son allégeance française, M. Thiam a recouvré automatiquement sa nationalité ivoirienne, conformément aux dispositions du droit national. En conséquence, estime le Directeur des Affaires Civiles et Pénales, l’argument selon lequel M. Thiam devrait passer par une procédure de réintégration est jugé sans fondement.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien