Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire: Thiam remporte son procès contre Valérie Yapo dans une bataille juridique au PDCI

1335 vues

Publié le :
vendredi 11 avril 2025

Côte d’Ivoire: Thiam remporte son procès contre Valérie Yapo dans une bataille  juridique au PDCI

Le tribunal d’Abidjan a rendu sa décision dans l’affaire opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam le vendredi 11 avril 2025.

 L’ex-déléguée communale d’Akoupé, Valérie Yapo, a perdu cette première bataille judiciaire. Thiam et les militants sont heureux au vu du verdict établi. La juge des référés s'est déclarée incompétente pour connaître de l'affaire opposant Valérie Yapo, une militante du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à son parti et à son président Cheick Tidjane Thiam.  Une bonne décision selon Maître Ange Rodrigue Dadjé, l'un des avocats du PDCI-RDA.

« " Très bonne nouvelle. Madame Valérie Yapo avait demandé au juge des référés la suspension de la décision qui l'avait sanctionnée. Cette décision étant retirée par le conseil de discipline du PDCI-RDA, elle a changé de position et demandait désormais la suspension de tous les organes du PDCI-RDA dont la présidence du PDCI par le président Thiam. Et elle sollicitait désormais la nomination d'un administrateur provisoire devant la juge des référés. Ce matin la juge des référés vient de rendre sa décision et elle s'est déclarée incompétente. C'est une très bonne nouvelle. Je remercie la juge pour la sagesse et la qualité de sa décision », a  fait savoir en substance, Maître Rodrigue Dadjé, dans une vidéo.

Alors que le PDCI, Thiam et les militants se réjouissent face à l’échec de ce grand tourbillon qui les frappe, Me Alain Bokola, avocat de Valérie Yapo, donne une autre version des raisons de cette décision de la justice.

« Ce n’est pas une défaite. Elle (la juge), s’est déclarée incompétente pour qu’on s’en tienne à la seule procédure principale, je dis bien principale qui est la procédure du 24 avril. En réalité le juge des référés a estimé que nous avions déjà saisi le juge de fond des mêmes causes et objets. Elle a bien motivé sa décision. Et qu’il fallait se reporter au juge de fond qui va faire évoquer cette affaire le 24 avril. », a-t-il souligné.

Valérie Yapo avait porté plainte contre Tidjane Thiam, estimant que son élection était irrégulière, rendant ainsi caduques toutes ses décisions et nominations. Elle avait également demandé au juge la suspension de tous les organes mis en place par Tidjane Thiam, ainsi que sa suspension en tant que président du PDCI.

Loba Perez

 

 

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien