Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : les autorités appellent les syndicats des enseignants en grève à la table de discussion

1034 vues

Publié le :
mercredi 09 avril 2025

Côte d’Ivoire : les autorités appellent les syndicats des enseignants en grève à la table de discussion

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a appelé les syndicats en grève à « revenir à la table de discussion. Car selon lui, c’est ce que le gouvernement a toujours souhaité, pour que la réflexion puisse être portée ensemble, et voir comment cette question qui dépasse le cadre des enseignants peut être traitée.

M. Amadou Coulibaly, a lancé cet appel le mercredi 9 avril 2025, à l’issue d’un Conseil des ministres, tenu à Abidjan.

« Ils ont le droit de revendiquer, mais dans le cadre de leurs obligations, ils ne peuvent aller à la grève que si toutes les phases de discussion ont été épuisées et qu’on en arrive à une situation où on est d’accord qu’il y a un blocage et qu’on ne peut plus discuter. Ils le savent », a rappelé le porte-parole du gouvernement.

Selon  lui, il y a un engagement qui a été pris et qui a conduit à une trêve sociale. «  On ne peut pas être en trêve sociale et chercher à créer une crise sociale, il y a un paradoxe ». a-t-il ajouté.

Le ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique, a qualifié cette grève d’illégale dans un communiqué diffusé le 5 avril 2025. Menaçant de sanctionner les enseignants grévistes. Le 8 avril, une dizaine de membres du directoire des intersyndicales grévistes ont été arrêtés, puis relâchés quelques heures plus tard.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien