Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Présidentielle Gabonaise : le général tombeur de la dynastie Bongo, Brice Clotaire Oligui élu

1147 vues

Publié le :
dimanche 13 avril 2025

Présidentielle Gabonaise : le général tombeur de la dynastie Bongo, Brice Clotaire Oligui élu

Au Gabon, le général putschiste tombeur de la dynastie Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été élu président  avec plus de 90 % des voix, ce dimanche 13 avril 2025, où règne un  dans les rues quasi désertes de la capitale.

Il a été immédiatement félicité par Emmanuel Macron, le président de la République française.

« Dieu n’abandonne pas son peuple. Je tiens à saluer la maturité du peuple gabonais.», a déclaré Oligui Nguema. Il a appelé chacun à attendre la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle pour « célébrer la victoire ». élu pour sept ans, le nouveau président à fait ladite déclaration devant ses partisans réunis au quartier général de sa plateforme de soutien : le Rassemblement des Bâtisseurs. Ce, peu après l’annonce des résultats.

Le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault venait d’annoncer que ce militaire de carrière, qui a déposé son uniforme pour participer à l’élection, avait rassemblé plus de 575 200 voix, soit 90,35 % des suffrages.

Tout au long de la journée de samedi caractérisée par une forte affluence dans les bureaux de vote, des observateurs internationaux ont mené des constats toute à travers le pays. Notamment, sans noter d’incident majeur. Selon Lynda Nzah Bekale, la porte-parole du Réseau des observateurs citoyens (ROC) gabonais, qui rassemble des membres de la société civile, les élections « se sont vraiment bien passées ».

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien