Flash infos

Euro-2024: l'Allemagne se qualifie pour les quarts de finale en battant le Danemark 2-0

Côte d’Ivoire/Les résultats d'une enquête de l’Anp invitent à réfléchir (Amadou Coulibaly)

1045 vues

Publié le :
vendredi 28 juin 2024

Côte d’Ivoire/Les résultats d'une enquête  de l’Anp  invitent  à réfléchir (Amadou Coulibaly)

« Les résultats de l’enquête de l’Autorité nationale de l a presse(ANP) invitent à réfléchir sur des questions importantes. Notamment le soutien aux médias traditionnels, la promotion des médias numériques, la lutte contre la désinformation.  Aussi, l’accès équitable à une information de qualité pour tous les Ivoiriens, indépendamment de leur situation sociale ou géographique. », a, estimé, le  jeudi 27 juin 2024, le ministre ivoirien de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Notamment lors de la cérémonie de présentation des résultats de l’enquête nationale  portant sur le thème « Comment les Ivoiriens s’informent ? ». Une rencontre qui a connu la présence de nombreuses personnalités, dont l’ancienne ministre de la communication Boni-Claverie. 

Pour Amadou Coulibaly, les résultats de cette étude restent précieux et nous permettront de mieux cerner les défis et les opportunités qui se présentent dans le secteur, et  aideront à prendre des décisions justes. Ce, dans  l’intérêt croissant des Ivoiriens pour l’actualité face au  recul de la presse écrite imprimée, à la montée des médias numériques comme les réseaux sociaux, etc. « Je souhaite que les résultats de cette enquête viennent compléter les études déjà réalisées pour une meilleure prise en compte des problèmes des médias ivoiriens .», a souhaité le ministre. Il a traduit sa gratitude au président de l’ANP, l’Agence de soutien et de développement aux médias (ASDM), le Cabinet d’études SIVES pour leur contribution.

Commanditée par l'ANP, l'étude sur les habitudes d’information des Ivoiriens  a permis de révéler les procédures d’information des concitoyens. « Cette enquête avait pour objectif de mieux cerner les attentes de nos compatriotes sur la presse. Aussi, mettre à disposition des entrepreneurs l’opinion du concitoyen. », a indiqué le Président de l’ANP, Samba Koné

« les ivoiriens s’informent à 75.15 % avec la Télé, 73.7 % par la Presse en Ligne, 26.20 % par la Radio, 20.9 % par le Bouche à Oreille et 13.8% par la Presse Écrite », fait savoir Traoré Lassina, le directeur général du Service Ivoirien d'Etudes et de Sondages (SIVES) qui a réalisé le l’enquête. Ce, avec une  base de sondage issue des données du RGPH de 2021) de l’Institut national de la statistique (INS).  Une quarantaine de questions pour 1479 internautes y ont répondu en ligne.  Les mêmes, dont l'âge varie entre 18 ans et plus,  ont été interrogés sur le terrain dans 12 localités de l’intérieur du pays et 5 communes du district d’Abidjan.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien