Flash infos

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam est désormais exclusivement Ivoirien

Côte d’Ivoire : « La présidentielle de 2025 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices »( Cap-ci)

1858 vues

Publié le :
lundi 10 mars 2025

Côte d’Ivoire : « La présidentielle de 2025 ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices »( Cap-ci)

La nouvelle coalition des partis politiques au sein de laquelle se sont inscrits plusieurs membres de l’opposition ivoirienne, est inquiète de l’issue de la présidentielle de novembre 2025 en Côte d’Ivoire.


Les membres dudit regroupement politique dénommé: Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), ont exprimé leurs inquiétudes le lundi 10 mars 2025, lors d’un point de presse commun organisé dans le cadre de la sortie officielle de la CAP-CI. Une rencontre qui s’est tenue à la Maison du PDCI au cours de laquelle, 25 partis  de l’opposition ont solidifié leur adhésion à travers la signature d’une charte de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire.

 

Ladite charte a été lue par la présidente de l’URD, Mme Danielle Boni Claverie, la porte-parole adjointe de la coalition.  Le document souligne « une menace sérieuse qui pèse sur la société ivoirienne, la caporalisation des institutions de la République et les dérives autoritaires ».

 

Pour Simone Ehivet, la porte-parole de CAP Côte d’Ivoire, la présidentielle d’octobre 2025, « sensée être préparée par un organe électoral dédié, ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices ». Car « cela s’inscrit dans une continuité historique faite de plus de 30 années de crises électorales générées par un système des élections biaisées ».

 

« Depuis un an, l’opposition ivoirienne n’a eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme et d’inviter à un dialogue national sur les questions électorales. Et ce, pour que les points de désaccord soient réglés en amont pour permettre une élection transparente et apaisée. Réitérant leur appel au dialogue national, les partis de l’opposition et les organisations de la société civile, ont envoyé, le 26 septembre 2024, un premier courrier au président de la République, pour solliciter l’ouverture d’un dialogue politique. », a rappelé la Présidente du Mouvement génération Capable(MGC).

 

Elle a souligné que les points énumérés par l’opposition portaient sur « le découpage électoral, la liste électorale, la Commission électorale indépendante (CEI), le Code électoral, le financement des élections et la réforme constitutionnelle qui s’ensuit. Ainsi que la sécurisation des élections. Indiquant que cependant, le chef de l’Etat n’a pas réagi à ces doléances.

 

Ainsi, l’opposition ivoirienne, à la suite d’une nouvelle réunion de haut niveau des présidents des partis politiques, le 14 octobre 2024, va décider d’adresser un deuxième courrier au chef de l’Etat.

 

« C’est le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, qui, le 29 octobre 2024, répond à nos deux courriers sur la convocation du dialogue politique. Selon lui, il n’y a aucun besoin de convoquer un dialogue politique. Le ministre de l’Intérieur a soutenu que la 5e phase du dialogue politique avait déjà traité et résolu toutes les questions de façon satisfaisante. Ses réponses se sont achevées sur la promesse de sa disponibilité à poursuivre les échanges. Mais depuis le 23 décembre 2024, un courrier transmis est resté sans suite.», a rapporté Mme Simone Ehivet.

 « D’avril 2023 à décembre 2024, notre coalition aura tout fait en s’ouvrant à la communauté nationale et internationale », a-t-elle poursuivi. CAP Côte d’Ivoire entend, de ce fait, mobiliser les Ivoiriens pour une alternance politique à l’issue de la présidentielle du 25 octobre 2025.

 

La Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire a pour objectif  d’initier des actions unitaires pour aboutir à des réformes électorales en vue d’élections transparentes et apaisées. Elle s’est dotée d’un organe suprême : la Conférence des présidents, dont le coordonnateur est le président du PDCI, Tidjane Thiam. L’ex-Première dame Simone Ehivet, présidente du parti Mouvement des générations capables (MGC) en est le porte-parole.

Tadina Christina


Quelques signataires de la Charte de la CAP-Côte d’Ivoire.

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien