Flash infos

Burkina Faso : les avoirs de plusieurs personnes dont l’ex-président Damiba gelés

Renforcement des capacités en prospective territoriale : un atelier ouvert à Yamoussoukro

266 vues

Publié le :
mercredi 20 novembre 2024

Renforcement des capacités en prospective territoriale : un atelier ouvert à Yamoussoukro

Un atelier de renforcement des capacités en prospective territoriale dédié aux Directeurs de Développement et de Planification des Conseils Régionaux  s’est ouvert du 13 au 15 novembre 2024 à Yamoussoukro.

 

Ledit atelier a réuni en trois jours quarante-un (41) participants composés des Directeurs du Développement et de la Planification des Conseils Régionaux, et des membres du Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique. Il avait pour objectif principal de permettre aux Directeurs du Développement et de la Planification des Conseils Régionaux de Côte d'Ivoire de s'approprier les concepts, méthodes et outils de la prospective territoriale. Aussi, de développer la fonction « prospective territoriale » dans les Régions décentralisées. Notamment pour éclairer la décision des Présidents des Conseils Régionaux. Ainsi que  de faciliter l'appropriation du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement du Territoire dont l'élaboration respecte la démarche de la prospective territoriale.

 

Présidant les travaux, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba,a indiqué que la politique de décentralisation a connu une reforme avec l’ordonnance n° 2011-262 du 28 septembre 2011. Laquelle ordonnance définit, a-f-elle souligné, un nouveau cadre d’orientation générale de l’administration du territoire avec l’érection des régions en collectivité territoriale. Depuis lors, dit-elle, la fonction prospective a été institutionnalisée dans les Régions avec la création d’une sous-direction des Etudes Prospectives et de la Veille Stratégique au sein de la Direction du Développement et de la Planification. Or, jusque-là, à l’en croire, ces cadres des collectivités territoriales ne sont pas suffisamment outillés pour conduire de bout en bout des études prospectives. « Face à cette situation, il est nécessaire de renforcer les compétences en prospective territoriale des Directeurs du Développement et de la Planification (DDP) des trente-un (31) Conseils Régionaux. », a indiqué Nialé Kaba. 

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien