Flash infos

Ivoire Tech Forum 2025 : le gouvernement lance un guichet spécial de financement pour les startups numériques

FODESE 2025 : des milliers de jeunes se lancent à la recherche d’un avenir professionnel

2577 vues

Publié le :
vendredi 04 juillet 2025

FODESE 2025 : des milliers de jeunes se lancent à la recherche d’un avenir professionnel

Ils sont plus d’une dizaine de milliers, ces jeunes venus assister le vendredi 4 juillet 2025, à l’ouverture de la 14e édition du Forum pour le Développement de l’Emploi et des Services aux Entreprises(FODESE). Un événement qui s'est tenu pour la première fois au Parc des Expositions d’Abidjan-Port-Bouët.

Organisé par le cabinet Empower Talents & Careers l’objectif selon les initiateurs vise à rapprocher les jeunes demandeurs d’emploi du monde de l’entreprise, dans un contexte où la question de l’insertion professionnelle reste un défi majeur.

Représentant le Premier ministre Patrick Achi, Alexandre Aka a rappelé les efforts déployés par le gouvernement pour l’emploi des jeunes. Soulignant qu’à travers des programmes comme l’Académie des Talents, l’École de la Deuxième Chance ou encore le Guichet Unique PME, l’État entend offrir des alternatives durables aux jeunes en quête d’insertion.« La jeunesse ivoirienne n’est pas un fardeau, elle est notre force motrice », a affirmé Alexandre Aka.

Le PDG de Life Group et Voodoo, parrain de l’édition2025 du Fodese, Fabrice Sawegnon, a, face à un auditoire attentif, livré un discours empreint de motivation et d’authenticité : « La vie, quels que soient tes échecs ou tes réussites, c’est de se lever chaque matin avec foi et joie. ».


Il a insisté sur l’importance des valeurs telles que la discipline, la détermination et la persévérance, au-delà du seul bagage académique.

A travers cette 14e édition, le FODESE 2025 s’impose comme un rendez-vous incontournable pour une jeunesse ivoirienne en quête d’avenir. À la croisée des ambitions personnelles et des politiques publiques, il se présente comme un tremplin vers une employabilité plus accessible, plus inclusive et résolument tournée vers l’avenir.

Pour Jean-Louis Kouadio, représentant de l’Agence Emploi Jeunes, l’événement pourrait même s’étendre : « Le marché de l’emploi est une autre école. Chaque jeune doit saisir les stages, les conseils, les rencontres. C’est une rampe vers leur destinée. »

150 entreprises proposent environ 2 500 offres allant du stage au contrat à durée indéterminée. Pour faciliter les échanges, une radio éphémère baptisée Radio FODESE émet en direct depuis le site, relayant panels, interviews de recruteurs et témoignages de jeunes.


« C’est plus qu’un forum, c’est un écosystème de chance. Les jeunes ne viennent pas seulement chercher un emploi, ils viennent se réinventer. », a résumé l’ambition de cette édition 2025 du Fodese, la commissaire générale, Fanta Traoré Sacko.

Le Trophée des Employeurs Inspirants est l’une des grandes nouveautés de la 14e édition du Fodese. Il récompense les entreprises qui se distinguent par des pratiques inclusives en matière de ressources humaines. Notamment,  autour du thème: « Unir opportunités et talents dans une Côte d’Ivoire en mouvement ».

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien