Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : les militants du Ppa-ci invités à se « focaliser » sur la candidature Gbagbo

1480 vues

Publié le :
mardi 18 mars 2025

Côte d’Ivoire : les militants du Ppa-ci invités à se « focaliser » sur la candidature Gbagbo

Pr Sébatien Dano Djédjé, président exécutif du Parti  des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a demandé, le mardi 18 mars 2025, aux militants de sa formation politique de se « focaliser » sur la candidature de Laurent Gbagbo, qui, a-t-il dit, reste et demeure à ce jour leur seul et unique candidat à l’élection présidentielle de 2025. Ce, en dépit de son retrait de la liste électorale.

Il les a invité à se rendre dans les centres pour le contentieux, ainsi qu’en se « concentrant sur le contentieux électoral ». Tout en se rendant « massivement dans les centres d’enrôlement, et de se tenir prêts pour la révision de la liste électorale de 2025, demandée avant l’élection présidentielle.

Pr Sébastien Dano Djédjé, a fait ladite déclaration au lendemain de l’ouverture du contentieux électoral et de l’affichage de la liste  provisoire dont seuls les électeurs peuvent faire des réclamations. Il a condamné les actions de la CEI visant a-t-il dit, à exclure une grande partie du peuple ivoirien » et lancé une « alerte solennelle à l’opinion nationale et internationale quant au risque de violation répétée des droits de l’homme en Côte d’Ivoire ».

« Nous allons déposer des réclamations massives pour exiger la radiation des électeurs fictifs et des fraudeurs. Nous allons réclamer des comptes à chaque niveau du processus électoral. Nous allons exiger l’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale », a-t-il insisté.

Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de Gbagbo, appelle à la mobilisation des militants pour sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Pr Dano Djédjé a soutenu que le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) ne se laissera pas « voler » cette élection, confirmant que l’ex-président Gbagbo « est leur candidat à l’élection présidentielle de 2025, qu’il va gagner ».

Condamné à 20 ans fermes dans l’affaire de braquage de la Bceao lors de la crise postélectorale de 2010-2011, M. Gbagbo a été radié de la liste électorale. Bien qu’il bénéficie d’une grâce présidentielle depuis août 2022, cela ne permet pas son admission sur la liste électorale.

L’absence de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo sur la liste est perçue par le président exécutif du PPA-CI, M. Dano Djédjé comme « une volonté délibérée de l’écarter de la course à la présidentielle » du 25 octobre 2025.

Selon lui, cette exclusion vise à « provoquer des troubles, afin de justifier une répression ou un maintien au pouvoir par la force ». Toutefois, le PPA-CI « gardera sa lucidité et sa mobilisation » avec comme « priorité absolue » son inscription sur la liste électorale, un « devoir moral ».

« Ce refus est un acte de mépris, d’orgueil, voire de vengeance, qui s’inscrit dans une stratégie visant à démobiliser nos militants. Mais, c’est peine perdue, les militants du PPA-CI, fidèles à leur engagement, ne se laisseront pas détourner », a affirmé le cadre du Ppa-ci.

« Au regard de la situation, la direction du PPA-CI a décidé de suspendre ses missions de terrain diligentées depuis le 13 mars 2025 et convoquera une réunion des instances dans les jours à venir pour définir la conduite à tenir. .De ce fait, le PPA-CI « exige un audit indépendant, comme cela s’est fait au Mali, au Bénin ou au Sénégal.», a-t-il soutenu, soulignant que le PPA-CI a déjà élaboré, grâce à ses experts, les Termes de référence (TDR) pour cet audit.

Tadina Christina

 

 

 

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien