Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : le rôle central de l’éducation recentré dans la dynamique de transformation du pays

2168 vues

Publié le :
jeudi 27 mars 2025

Côte d’Ivoire : le rôle central de l’éducation recentré dans la dynamique de transformation du pays

Une session ministérielle sectorielle dédiée à l’éducation nationale et à l’alphabétisation, s’est tenue ce mardi 25 mars 2025, dans les locaux de la Direction des Examens et Concours (DECO) en présence des partenaires du système éducatif ivoirien.  

La session ministérielle, présidée par Mme Anastasie Sepou, directrice de cabinet adjointe du ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA), a réuni des acteurs et partenaires du secteur, notamment le Groupe local des partenaires pour l’éducation (GLPE).

Il s’agit pour la Côte d’Ivoire  de poursuivre, à travers cette rencontre, son ambition de transformation structurelle. Notamment avec le Plan national de développement (PND) 2026-2030, visant à hisser le pays au rang des économies à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.

 

Le GLPZ  y était représenté par des organisations telles que l’UNESCO, l’UNICEF et AVSI. L’objectif était de définir les stratégies et priorités éducatives qui soutiendront la transformation économique du pays à l’horizon 2040, avec l’ambition de devenir une puissance industrielle.

L’éducation, un levier de développement

Dans son allocution d’ouverture, Mme Anastasie Sepou, représentant la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a insisté sur le rôle central de l’éducation dans la dynamique de transformation du pays.

Selon elle, « l’éducation constitue le socle sur lequel repose le développement économique et social. Grâce aux États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) » les participants ont identifié « les leviers stratégiques nécessaires pour améliorer la qualité du système éducatif. »

Les réflexions visent à « garantir une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail », a-t-elle fait savoir. Pour y arriver, la directrice de cabinet adjointe a indiqué que le cadre stratégique sectoriel 2026-2030 du ministère s’articulera autour de cinq axes prioritaires.

Elle a souligné que l’objectif visé est l’amélioration de l’accès et de l’achèvement scolaire, avec une attention particulière sur l’inclusion des filles, ainsi que le renforcement de la qualité de l’éducation et de la formation pour répondre aux standards internationaux.

Le ministère de l’Education nationale et ses partenaires ont également statué sur l’alignement de l’éducation aux besoins du marché du travail, afin de garantir l’employabilité des jeunes, de même que l’accroissement du financement et l’optimisation de la gestion des ressources éducatives.

Les participants ont insisté sur le renforcement des programmes d’alphabétisation pour élargir l’accès à l’éducation tout au long de la vie. M. Dia Youssouf, directeur du contrôle, du suivi et de l’évaluation au ministère de l’Economie, du plan et du développement, s’est félicité de cette concertation sectorielle.

« Depuis 2011, la Côte d’Ivoire a mis en place plusieurs plans stratégiques. Aujourd’hui, nous devons construire un PND 2026-2030 inclusif. Ces échanges permettent d’identifier les défis et de s’assurer que chaque ministère contribue efficacement à la transformation économique du pays », a-t-il précisé.

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien