Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : bientôt les véhicules électriques intégrés dans l’administration publique

1427 vues

Publié le :
samedi 01 mars 2025

Côte d’Ivoire : bientôt les véhicules électriques intégrés  dans l’administration publique

Un projet en réflexion, va bientôt mobiliser les ressources nécessaires pour intégrer les véhicules électriques dans l’administration publique ivoirienne. Il est mené sous les auspices du ministère des Transports avec le soutien du ministère de l’Environnement, du développement durable et de la Transition écologique, ainsi que d’Expertise France.

Un atelier relatif audit projet a réuni le vendredi 28 février 2025 les représentants ministériels, des agences publiques opérant dans le secteur de la mobilité, des entreprises du secteur énergétique, des organisations internationales et des institutions financières.

M. Georges Bohoussou, coordonnateur du projet de mobilité électrique et des énergies renouvelables, a précisé que le projet repose sur quatre piliers, à savoir le renforcement institutionnel et les mécanismes financiers, la démonstration technologique et les infrastructures de recharge.

Selon M. Dioman Coné, directeur de cabinet, représentant le ministre des Transports, a lors de cette rencontre souligné l’engagement de la Côte d’Ivoire à faire du transport durable un des axes majeurs de sa politique de développement. Il a rappelé que le transport représente 10% des émissions nationales de gaz à effet de serre, ce qui en fait un levier stratégique pour l’atteinte des objectifs climatiques.

M. Dioman Coné a mis en lumière deux mesures phares identifiées par le gouvernement ivoirien dans le secteur des transports, notamment la Contribution déterminée au niveau national (CDN) révisée et la MRV 19 (Mesure, Notification et Vérification). « D’ici à 2030, nous avons pour objectif d’atteindre 10 % de véhicules électriques dans le parc automobile de l’État et de créer un écosystème favorable à leur adoption par les acteurs privés en donnant l’exemple », a-t-il déclaré.

A l’en croire, l’objectif est clair : poser les bases d’un projet structurant qui servira de modèle pour l’ensemble de l’administration publique et, à terme, pour le secteur privé », a-t-il dit, affirmant qu’avec des investissements stratégiques, « la Côte d’Ivoire peut devenir un leader africain en matière de transport durable en s’appuyant sur des solutions innovantes et un cadre politique incitatif. »

La MRV 19 vise à augmenter le pourcentage de véhicules électriques dans le parc automobile national, tandis que la MRV 20, elle, ambitionne d’aller plus loin dans l’électrification des transports avec le soutien des partenaires techniques et financiers.

Une étude à l’issue de cet atelier devrait permettre de définir un cadre réglementaire adapté pour soutenir cette transition écologique et d’identifier les meilleures options techniques et économiques pour une adoption progressive des véhicules électriques. En outre, elle permettra d’évaluer les mécanismes de financement vert et les partenariats possibles.

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien