Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Côte d'Ivoire: Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement

1080 vues

Publié le :
jeudi 29 mai 2025

Côte d'Ivoire: Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement

L’économiste mauritanien Sidi Ould Tah a été élu le jeudi 29 mai 2025, président de la Banque africaine de développement (BAD) à l’issue du troisième tour d’un scrutin marqué par d’intenses manœuvres diplomatiques et un retournement décisif en sa faveur à Abidjan.

Alors que le candidat zambien avait pris l’avantage lors du premier tour, la dynamique a rapidement changé. La candidature de Sidi Ould Tah a progressivement rallié un large soutien au fil des tours, jusqu’à s’imposer largement lors du 3e et dernier scrutin.

Reconnu pour son expertise dans le domaine du développement économique et du financement agricole, Sidi Ould Tah prend les rênes de la BAD avec une vision axée sur l’inclusion, la transformation structurelle des économies africaines et le financement durable du développement.

Son élection intervient à un moment clé, alors que la BAD est appelée à jouer un rôle encore plus central face aux défis multiples du continent : changement climatique, industrialisation, sécurité alimentaire, et souveraineté économique. Son profil et sa feuille de route sont perçus comme une réponse ambitieuse à ces urgences.

Il succède ainsi au Nigérian Akinwumi Adesina, achevant une élection jugée stratégique pour les équilibres économiques et politiques à venir sur le continent africain.

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien