Flash infos

Côte d'Ivoire: un nouveau centre de formation pour relancer les métiers du BTP à Yopougon

Transformation de l’anacarde : le Conseil du Coton et de l’Anacarde scelle un partenariat stratégique avec CMV

1058 vues

Publié le :
jeudi 05 juin 2025

Transformation de l’anacarde : le Conseil du Coton et de l’Anacarde scelle un partenariat stratégique avec CMV

La Côte d’Ivoire renforce sa stratégie d’industrialisation de la filière anacarde. Notamment avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), qui a signé, le 30 mai 2025, un partenariat avec Cashew Machines Vietnam Company Limited (CMV). Une  entreprise vietnamienne spécialisée dans la fabrication de machines de transformation de noix de cajou.

Ladite convention marque une avancée majeure vers l’accélération de la transformation locale des noix brutes. En 2024, le pays a produit près de 960 000 tonnes, mais seulement 36 % ont été transformées sur place. L’ambition du gouvernement est de porter ce chiffre à 50 % d’ici 2030.

Un centre de montage et de maintenance en Côte d’Ivoire

Le partenariat prévoit l’implantation d’un centre de montage d’équipements industriels et d’un dépôt de pièces de rechange pour faciliter la maintenance des usines locales. Une réponse directe aux défis techniques et logistiques qui freinent la compétitivité des transformateurs.

Le directeur général du CCA, Mamadou Berté, a salué une collaboration “historique” :

« Ce partenariat avec CMV vient concrétiser une vision : celle d’une transformation locale performante, durable et techniquement maîtrisée».

CMV, un acteur déjà implanté dans l’écosystème ivoirien

Déjà actif aux côtés des industriels ivoiriens depuis plusieurs années, CMV entend renforcer sa présence à travers cette installation locale. L’entreprise s’engage aussi à former du personnel ivoirien, contribuant ainsi au transfert de compétences.

Le représentant de CMV a souligné l’importance du partenariat :

« Il s’agit d’un projet structurant pour bâtir une industrie ivoirienne solide, compétitive et tournée vers l’avenir. »

Un partenariat à fort impact

Au-delà de l’aspect technique, cette collaboration vise à stimuler l’emploi, augmenter la valeur ajoutée nationale, et offrir de meilleures perspectives économiques aux producteurs.

D’une durée initiale de cinq ans renouvelable, cette convention s’inscrit dans la dynamique de modernisation des filières agricoles portée par l’État ivoirien, en ligne avec la vision : “Pour un développement durable des filières coton, anacarde et karité.”

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien