Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam est désormais exclusivement Ivoirien

1661 vues

Publié le :
jeudi 20 mars 2025

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam est désormais exclusivement Ivoirien

 « Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France, les Français dont les noms suivent : Thiam (Cheick, Tidjane), né le 29/07/1962 à Abidjan (Côte d’Ivoire) », mentionne un décret signé, ce mercredi 19 mars 2025, par l’Etat français, ce près sa libération de la nationalité française.

 

L’ex-CEO de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a déposé le 7 février 2025 sa demande de libération de la nationalité française. Il obtient le décret de libération de son allégeance à l’égard de la France, 40 jours après le dépôt de sa requête en renonciation. Contrairement à  l’ex-ministre du Commerce, Jean-Louis Billon.  Un cadre influent du PDCI (opposition), parti présidé par Tidjane Thiam, candidat à la présidentielle de 2025. Il a reçu le 7 mars 2025 un décret officialisant la fin de son allégeance à l’égard de la France, plus de 10 mois après sa demande.

Tidjane Thiam, est désormais exclusivement Ivoirien, une condition d’éligibilité à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire.

La Constitution ivoirienne, en son article 55, stipule que tout candidat à l’élection présidentielle doit être exclusivement Ivoirien et ne pas détenir de passeport étranger. Figurant sur la liste électorale, Tidjane Thiam, peut maintenant briguer la magistrature suprême.

Ses détracteurs soulèvent l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne, datant du 14 décembre 1961. Selon le texte, « perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».

Loba Perez

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien