Flash infos

Présidentielle ivoirienne 2025 : Adama Bictogo annonce la candidature d’Alassane Ouattara

Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam réagit depuis la France à la marche de soutien organisée à Abidjan

1055 vues

Publié le :
dimanche 15 juin 2025

Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam réagit depuis la France à la marche de soutien organisée à Abidjan

Depuis la France, Tidjane Thiam a salué ce samedi la mobilisation de ses partisans à Abidjan. Les militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) ont organisé à Abidjan, le samedi 14 juin 2025, une grande marche pour dénoncer sa radiation de la liste électorale, à quelques mois de l’élection présidentielle du 25 octobre.

Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux, le président du PDCI-RDA s’est dit « extraordinairement satisfait » de cette démonstration de force.
« Merci pour le courage, la détermination dont vous avez fait preuve. Malgré les fortes pluies, vous avez été nombreux à marcher. Ce 14 juin 2025 restera une date importante dans l’histoire de notre grand parti », a déclaré l’ancien CEO de Crédit Suisse, vêtu d’un pagne aux couleurs du PDCI.

Tidjane Thiam a également salué la mobilisation de la société civile, qu’il considère comme partie prenante d’un « mouvement pour que la démocratie règne en Côte d’Ivoire », au-delà de sa propre situation.
« Je serais bientôt avec vous à Abidjan pour continuer ce combat qui est celui de la libération de notre pays », a-t-il annoncé, appelant à maintenir l’unité et la mobilisation en vue de l’échéance présidentielle.

À l’origine de cette manifestation, la radiation de plusieurs figures majeures de l’opposition, dont Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo, à la suite de décisions judiciaires. Guillaume Soro et Charles Blé Goudé figurent également parmi les exclus du fichier électoral.

Selon la CEI, une nouvelle révision de la liste électorale, demandée par l’opposition, poserait un problème de calendrier. Mais pour le PDCI, cette actualisation est nécessaire pour garantir l’inclusivité du scrutin, conformément au Code électoral.

À l’issue de la marche, le secrétaire exécutif en chef du parti, Sylvestre Emmou, a remis une motion à la CEI, appelant à des réformes électorales urgentes et à un dialogue politique pour permettre la participation pleine et entière de tous les candidats désignés par leurs formations.

À moins de cinq mois du scrutin, l’incertitude demeure sur la capacité des principaux leaders de l’opposition à concourir. Pour l’instant, aucune avancée juridique ne semble permettre leur réintégration sur la liste électorale.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien