Flash infos

Eliminatoire CAN 2025 : la Côte d’Ivoire pulvérise la Sierra Leone

9e édition des JNCC : Yves Brahima Koné prône la valorisation du travail des producteurs

1361 vues

Publié le :
samedi 28 septembre 2024

9e édition des JNCC : Yves Brahima Koné prône la valorisation du travail des producteurs

Le directeur général du Conseil café-cacao, Yves Brahima Koné,  a mis en exergue le samedi 28 septembre 2024, les défis auxquels font face les producteurs ivoiriens. Notamment, lors de la 9e édition des journées nationales du cacao et du chocolat(JNCC). Un évènement qui a  ouvert ses portes au parc des expositions d’Abidjan et prendra fin le lundi 30 septembre prochain.

« Le travail des producteurs de cacao de Côte d’Ivoire n’est pas assez valorisé en conséquence. En témoigne la faible portion des richesses générées par l’industrie du cacao qui revient aux pays producteurs qui est de 6%. », a fait remarquer, Yves Brahima Koné. Il a rappelé que le cacao est l’âme de la Côte d’Ivoire. Pour lui, il est primordial de valoriser le rôle des producteurs et leur permettre de bénéficier équitablement des fruits de leur labeur. « Au sein du Conseil café cacao, nous mettons en œuvre tout ce qui concourt à une meilleure rémunération des producteurs, de meilleures conditions de vie des communautés productrices, de meilleures pratiques agricoles, un meilleurs avenir de la filière cacao dans notre pays. », a déclaré le directeur général du Conseil café-cacao.

Yves Brahima Koné a également remercié le Président de la République Alassane Ouattara pour, a-t-il dit, les efforts déployés depuis 2011, en vue de restaurer les droits et les conditions de vie des producteurs. Notamment l’instauration du Différentiel de Revenu Décent(DRD), ainsi que l’adoption de la norme ARS 1000 pour un cacao durable.

Durant trois jours, les participants aux journées nationales du cacao et du chocolat placées autour du thème : « Pas de producteurs, pas de cacao !», auront l’occasion de découvrir plusieurs produits dérivés du cacao. Ils pourront également déguster du chocolat produit en Côte d’Ivoire. Ce, en attendant l’annonce du prix  d’achat  du Cacao bord champ pour la campagne 2024-2025.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien