Flash infos

Tunisie : le pays enregistre 22 cas de suicides et tentatives, au dernier trimestre 2024 selon une étude

Côte d’Ivoire : le gouvernement répond à la demande de la tenue d’un dialogue politique

1240 vues

Publié le :
mercredi 08 janvier 2025

 Côte d’Ivoire : le gouvernement répond à la demande de la tenue d’un dialogue politique

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, s’est prononcé ce mercredi 8 janvier 2025, sur l’appel de l’opposition quant à la tenue d’un dialogue politique, en vue de réformes du processus électoral. Selon lui, le dernier dialogue politique qui a réuni les partis, la société civile et le gouvernement, ressort que « tous les problèmes qui relèvent d’une institution doivent leur être posés », a déclaré M. Amadou Coulibaly. C’était lors d’une conférence de presse, en marge du Conseil des ministres.

M. Amadou Coulibaly.  a relevé que les différents « dialogues politiques ont permis de passer en revue toutes les préoccupations, et l’une des conclusions a été de dire que nous sommes désormais un Etat de droit, où toutes les institutions sont installées et fonctionnement », faisant allusion à leur saisine.

« Maintenant que  toutes les institutions sont installées et fonctionnent, il faut s’adresser à ces institutions », a insisté le porte-parole du gouvernement ivoirien. Il a ajouté que « c’est cela la consolidation de l’Etat de droit ».

« Qu’ils commencent par poser les préoccupations qu’ils veulent poser aux institutions (…). Si c’est des problèmes qui relèvent de la justice, qu’ils s’adressent à la justice », ou encore à l’Assemblée nationale où à l’administration du territoire, a-t-il lancé.

« Il faut qu’on apprenne à faire fonctionner nos institutions », a-t-il poursuivi. Dans son message de vœux du nouvel an, le président du PDCI (opposition), Tidjane Thiam, a appelé à un dialogue politique avant l’élection présidentielle d’octobre 2025 en vue d’un scrutin transparent et inclusif.

Lors d’une conférence de presse, lundi 6 janvier dernier, le député Jean Gervais Tchéidé, secrétaire général du PPA-CI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a demandé au gouvernement de faire le bilan des différentes phases du dialogue politique.

Tadina Christina

 

  


Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien