Flash infos

Inondations: le gouvernement ivoirien aux Côtés des familles endeuillées à Yopougon

Rotonde des arts : les œuvres de Marcel N'Guessan Essoh offrent un spectacle sensoriel

2650 vues

Publié le :
samedi 29 juin 2024

Rotonde des arts : les œuvres de Marcel N'Guessan Essoh offrent un spectacle sensoriel

Des œuvres révélant une profondeur artistique qui va au-delà de la simple représentation visuelle, sont  exposées jusqu’au 25 juillet 2024 à Abidjan.  Le vernissage de ladite exposition  est intitulé : « Régénération ». Elle a été organisée le jeudi 27 juin à La Rotonde des arts au Plateau, en présence de plusieurs personnalités, des acteurs des arts et de la culture.

Venu nombreux, le public  a été invité à une introspection sensorielle et intellectuelle. Ce, à travers les œuvres captivantes de Marcelle N'Guessan Essoh, l’artiste exposant, le peintre de la matière.

« Cette exposition est à la fois scientifique et académique.  Elle est un appel de part mon art, à explorer les possibilités infinies de la matière. Je souhaite que la Côte d’Ivoire, avec toutes sa richesse, se tourne vers la peinture, au regard des matières que nous avons. », a fait savoir l’artiste.

Pour  le professeur Yacouba Konaté, directeur de la Rotonde des arts, Marcel N'Guessan Essoh incarne l’artiste par excellence de la Côte d’Ivoire. « Il est un maitre de la peinture qui ne se limite pas qu’a la thématique générale, mais explore la peinture en tant que matière pour développer ses idées. », a souligné le professeur. Selon lui, l’exposition de Marcel N'Guessan Essoh transcende les frontières de la technique traditionnelle.

Elle englobe a-t-il précisé, une esthétique de la porosité.  Celle dans laquelle, a-t-il poursuivi, la lumière et la matière s’entrelacent harmonieusement sur la toile. En exposant ‘’Régénération’’, l'artiste, selon le professeur, démontre que l’art peut être à la foi un miroir de la société et un catalyseur de réflexion profonde sur la matérialité et la beauté du monde.

Marcelle N'Guessan Essoh a remporté l’édition 1983 du Grand prix des arts et Décoration du Bureau des doits d’auteur d’Abidjan. Il est également lauréat du 3e ‘’prix Total’’ de peinture en 1983 et Prix d’excellence Art visuelle du Cinéma en 2016. Etabli en Côte d’ivoire, Marcelle N'Guessan Essoh enseigne l’art mural et de peinture à l’école nationale des beaux arts d’Abidjan.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien