Flash infos

Inondations: le gouvernement ivoirien aux Côtés des familles endeuillées à Yopougon

29e session de l’Anp Academy : l’importance de la propriété intellectuelle présentée aux journalistes

2395 vues

Publié le :
mardi 18 juin 2024

29e session de l’Anp Academy : l’importance de la propriété intellectuelle présentée aux journalistes

La 29e session de l’Anp Academy a réuni le 14 juin 2024, de nombreux journalistes. Il s’est agi pour les organisateurs, d’amener les professionnels de la plume et du micro, à s’imprégner de l’importance de la  propriété intellectuelle en faveur du développement.

Placée  autour du thème : « Le système de la propriété intellectuelle au service du développement : quelle contribution du journaliste », ladite session s’est tenue à Cocody-Angré. Notamment dans les locaux de l’Autorité nationale de la presse (ANP), structure initiatrice de la rencontre organisée en collaboration avec l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oip).

Faire connaître davantage sa mission et sensibiliser les populations sur son importance, la tribune a été idéale pour l'Oipi. Ses experts, en toutes aisances, ont excellés dans l’art de promouvoir la structure étatique au service des usagers du système de la propriété intellectuelle. C’était sous la modératrice, Yao Evelyne, la sous directrice du contentieux de l’Anp et en présence du président de l’Anp, Samba Koné. L’experte en propriété intellectuelle à l’Oipi, Dominique Bes Gbaloa, a énuméré plusieurs objets que protège sa structure. Elle a cité entre autres, les noms commerciaux, les marques de produits ou de services, les dessins, modèles industriels, les inventions, les modèles d’utilités, les obtentions végétales, les indications géographiques. Selon elle, les coûts des différentes marques sont facturés à 400 FCFA. Notamment pour la protection des œuvres dans les 17 pays membres de l'Office africain de la propriété intellectuelle(Oapi). Ce, pour une durée de 10 ans. Par contre, les brevets sont subventionnés par l’Oipi. Pour le directeur des indications géographiques et des marques collectives de l’Oipi, Kouamé Alexis, la propriété intellectuelle est un catalyseur du développement. Elle encourage, selon lui, la créativité, fidélise la clientèle et constitue un monopole d’exploitation de l’actif intellectuel pendant un certain temps. Le directeur général de l’Oipi, Paul Koffi Assandé, a indiqué que la capacité d’innovation est fonction du financement de la recherche. À travers des statistiques, il a présenté l’impact  de la propriété intellectuelle sur le développement socio-économique. A l’en croire, dans la Zone Oapi, la Côte d’Ivoire se retrouve en 2e position. Les trois intervenants  se sont respectivement exprimé relativement aux sous-thèmes : « Le système de la propriété intellectuelle, concept, cadre juridique et enjeux.», « Le système de la propriété intellectuelle au service du développement : un levier de la transformation structurelle.» et « La propriété intellectuelle et le développement ». La Côte d’Ivoire, a-t-on rappelé, compte trois de ses produits emblématiques labellisés : L’Attiéké des Lagunes, Le Pagne Baoulé  et Le Café des montagnes de Man.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien