Flash infos

Burkina Faso : les avoirs de plusieurs personnes dont l’ex-président Damiba gelés

Lancement du Didé festival 2024 : les populations s’approprient l’évènement

1499 vues

Publié le :
mercredi 05 juin 2024

Lancement du Didé festival 2024 : les populations s’approprient l’évènement

Les populations ont été invitées le mardi 4 juin 2024 à faire de Didé Festival leur propriété. L’invitation a été lancée par le Sous-préfet de Niambézaria, M. Behira. Notamment lors du lancement officiel de la 1re édition du Didé Festival qu’il a présidé. Une rencontre organisée à l’Hôtel Tiama au Plateau, en présence de plusieurs personnalités administratives et traditionnelles.

« J’invite toutes les populations des différents villages de la région à s’approprier le Didé Festival et de contribuer à sa réussite. Cela permettra de donner une plus grande visibilité à notre circonscription administrative. »,a lancé le Sous-préfet.



Pour le fondateur d’établissements scolaires, Doukouré Kouassi Jean Alexis, par ailleurs parrain de la cérémonie, la 1re édition du Didé Festival connaîtra une marrée humaine. « Je suis venu dire à l’initiatrice et à toute l’organisation, qu’elles ont  toute ma bénédiction avec l’approbation de tout Lakota et les localités environnantes. »,a rassuré le parrain.  Il a indiqué avoir accepté dans la lourde âme de parrainer ledit lancement. Parce que, a-t-il expliqué, la quintessence et le prépondérant  symbolique dénote de ce qu’est l’initiatrice du projet : « Elle aime l’Homme.»,a-t-il précisé.


« Il existe plusieurs festivals en Côte d’ Ivoire : Popo Carnaval, Djaka festival, Abissa  etc. Avec Didé festival, nous avons une approche différente qui est un concept culturel. Pour nous, la culture doit être ce tout en un qui allie nécessairement la célébration des coutumes en vue du développement économique et social du pays.», a déclaré Dago Danie Omère, Épouse, Boga,  commissaire générale de Didé Festival, par ailleurs présidente de l’Ong Didé.



« L’avènement des Ong tient du principe de l’homme au service de la communauté. Tout comme la communauté au service de l’homme et vice-versa. », a indiqué l’enseignant-chercheur et maître assistant des universités, Dr Maba Victor. Par ailleurs, président du comité d’organisation(Pco), de Didé festival, il a dévoilé le programme de l'événement. A l’en croire, environ 5 mille personnes sont attendues par jour du 22 au 24 août prochain à Néko-Lakota.

« La femme sera célébrée à travers le patrimoine artistique et culturel Dida, dès le 1er jour. Les femmes Gouro seront le 23 à Néko pour un partage d’expériences avec leurs sœurs Dida sur l’entreprenariat. Il y aura l’alphabétisation,  des formations,  une  conférence sur le droit de la femme vivant en milieu rural, etc. La 3e  journée sera consacrée à un spectacle regroupant toute la crème artistique Dida.




Tiré du vocabulaire culturel Dida, le mot Didé signifie : « Se mettre ensemble ». Il évoque l’idée du vivre-ensemble, de se réjouir, fraterniser, partager et de promouvoir la cohésion sociale dans l’amour. Dans sa quête du bien être social, l’Ong Didé-Ci s’est donnée plusieurs objectifs. A savoir, aider à la prise en charge des personnes vulnérables,  contribuer à l’autonomisation de la femme et des jeunes, favoriser l’entreprenariat, etc. Dans le cadre de l’édition de 2024, elle compte mobiliser une somme de 50 millions de FCFA. Ladite somme est destinée à 10 associations de femmes à base communautaire. Notamment pour leur formation, l’acquisition de broyeuses, motocycles, tricycles, intrants et matériels agricoles.

Tadina Christina



Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien