Flash infos

Côte d’Ivoire : Plus de 25 entreprises mobilisées pour le forum « Invest In Denguélé »

Littérature : le livre « Mon combat contre le lupus et la drépanocytose » présenté

1357 vues

Publié le :
dimanche 23 mars 2025

Littérature : le livre « Mon combat contre le lupus et la drépanocytose » présenté

Hanna Camara Mangué, atteinte particulièrement du Lupus, raconte  à travers son livre « Mon combat contre le lupus et la drépanocytose », son combat quotidien contre les deux pathologies qui font souffrir les patients  en silence.

 

Mme Hanna Camara Mangué, une femme entrepreneure, lève le voile notamment sur ces pathologies, a présenté le samedi 22 mars 2025 à Abidjan, son  livre intitulé : « Mon combat contre le lupus et la drépanocytose ».

 Hanna Camara Mangué, atteinte particulièrement du Lupus, raconte  à travers cette œuvre, son combat quotidien contre les deux pathologies qui font souffrir les patients  en silence. Elle  a expliqué que le lupus, maladie auto-immune complexe, et la drépanocytose, maladie génétique héréditaire, partagent un même fardeau, celui de « l’invisibilité ». Ces pathologies, bien que sévères, restent encore méconnues du grand public selon elle.

Dans cette œuvre, Hanna Camara emmène le lecteur dans l’intimité d’un combat quotidien, mêlant douleurs physiques, souffrances psychologiques, mais aussi un espoir et une détermination.

Le lupus peut toucher les articulations, la peau, les reins, les cellules sanguines, le cerveau, le cœur et les poumons. Ses symptômes varient et comprennent la fatigue, des douleurs articulaires, une éruption cutanée et de la fièvre.

Quant à la drépanocytose, elle est une maladie génétique qui affecte les globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans le sang. Elle se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque accru d’infections.

L’auteur raconte les crises, les fatigues chroniques, les hospitalisations, mais aussi l’incompréhension sociale et l’abandon ressenti face à une prise en charge médicale encore trop insuffisante de ces pathologies.

Au fil des 120 pages, elle évoque les nuits d’angoisse, les douleurs « lancinantes », mais aussi la force qu’elle puise dans l’amour de ses enfants pour continuer à avancer. Femme, mère et entrepreneuse, Hanna Camara Mangué incarne la « résilience face à l’adversité ».

Au-delà du témoignage, ce livre traduit selon elle « un appel au gouvernement et au ministère de la Santé. Nous avons besoin d’être vus, d’être entendus. Nous demandons des prises en charge, un accompagnement digne, car ces maladies n’épargnent personne ».

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien