Flash infos

Eglise Catholique : l’Archidiocèse d’Abidjan dément la présence de Guillaume Soro

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto écarté de la course par Elecam

1273 vues

Publié le :
samedi 26 juillet 2025

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto écarté de la course par Elecam

Au Cameroun, la liste des candidats retenus pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est désormais connue. L’organe électoral, Elections Cameroon (Elecam), a validé 13 candidatures. Parmi les absents de cette liste figure Maurice Kamto, ancien président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), investi cette année par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM).

Le rejet de sa candidature n’a pas été motivé par Elecam, qui ne s’est pas prononcé publiquement sur les raisons ayant conduit à écarter certains dossiers. Toutefois, Maurice Kamto dispose encore de la possibilité de faire appel auprès de l’institution pour faire valoir ses droits.

Pour plusieurs observateurs, cette exclusion n’est pas une surprise. En effet, le MANIDEM, parti par lequel Maurice Kamto se présentait, a également soutenu la candidature de Yebga Dieudonné, créant ainsi une situation de double investiture qui pourrait avoir pesé dans la décision d’Elecam.

À présent, les regards se tournent vers le Conseil constitutionnel, seule instance habilitée à statuer en dernier ressort sur la recevabilité des candidatures.

 IVOIREINTER

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien