Flash infos

Eglise Catholique : l’Archidiocèse d’Abidjan dément la présence de Guillaume Soro

Présidentielle 2025 :Soro qualifie d' « illégale», la candidature annoncée d’Alassane

1517 vues

Publié le :
mardi 29 juillet 2025

Présidentielle 2025 :Soro qualifie d' « illégale», la candidature annoncée d’Alassane

Depuis son exil, Guillaume Soro a vivement réagi, ce mardi 29 juillet, à l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara pour un quatrième mandat présidentiel. Pour l’ancien Premier ministre, il s’agit d’un « simulacre de suspense » débouchant sur une nouvelle « violation flagrante de la Constitution ivoirienne ».

« En 2020 déjà, il avait invoqué un cas de force majeure pour justifier un troisième mandat illégal. Aujourd’hui, il recommence avec les mêmes prétextes sécuritaires et économiques », fustige-t-il. Selon lui, le chef de l’État refuse de quitter le pouvoir et agit « en dictateur », au détriment de la paix sociale et de la stabilité nationale.

Guillaume Soro dénonce également une opposition muselée, une démocratie « bâillonnée » et une liste électorale « truquée », estimant que la Côte d’Ivoire est à nouveau exposée à de graves tensions. Il appelle les Ivoiriens à « se lever dans le respect de la légalité pour défendre la Constitution, la justice et la liberté », face à ce qu’il qualifie de dérive autoritaire.

T.C.

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien