Flash infos

Tunisie : la relance économique engagée avec une croissance attendue à 3,3 % en 2026

Paris : la diaspora ivoirienne interpelle la France sur la crise électorale

1117 vues

Publié le :
dimanche 31 août 2025

Paris : la diaspora ivoirienne interpelle la France sur la crise électorale

Le samedi 30 août, Paris a été le théâtre d’une mobilisation de la diaspora ivoirienne. Plusieurs centaines de femmes issues du PPA-CI, du PDCI-RDA et du GPS ont défilé de la place d’Estienne d’Orves jusqu’au Conseil constitutionnel, en plein cœur de la capitale. Leur message était clair : alerter la France et la communauté internationale sur les risques politiques qu’engendre un quatrième mandat d’Alassane Ouattara.

Sous un ciel couvert, les manifestantes avançaient en rangs serrés, brandissant pancartes et banderoles. Les slogans, scandés en français et en langues locales, insistaient sur la paix, la démocratie et le respect de la Constitution ivoirienne.

« Nous disons non à cette candidature illégale. La Constitution ne permet pas un quatrième mandat », martelait Célestine Kipré, présidente du comité d’organisation. Elle rappelait les articles 55 et 183 de la loi fondamentale ivoirienne, invoqués par l’opposition pour contester la légitimité de la démarche présidentielle.

Au-delà de la critique de Ouattara, c’est à la France que s’est adressé une grande partie des slogans et discours. Ancienne puissance coloniale et partenaire économique majeur d’Abidjan, Paris est perçue comme un acteur influent, capable de peser sur le processus électoral. « Nous voulons que la France entende notre cri et agisse pour éviter une nouvelle crise », affirmait Irma Adja Laurence du PDCI.

Le contexte électoral en Côte d’Ivoire est particulièrement tendu. Alors que Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Guillaume Soro sont exclus de la compétition, leurs partisans redoutent une présidentielle verrouillée. L’opposition annonce d’ailleurs une intensification des marches à Abidjan et dans la diaspora.

« La communauté internationale doit savoir que 2025 ne ressemblera pas à 2010 », prévenait Pascal Logbo, représentant des partis en exil, en référence aux violences postélectorales qui avaient plongé le pays dans une crise profonde.

Pour lui, la mobilisation de la société civile ivoirienne sera déterminante, mais l’opinion internationale doit rester attentive.

La marche parisienne de ce samedi s’inscrit dans une série d’actions de la diaspora. Après un premier rassemblement devant l’ambassade de Côte d’Ivoire le 22 août, une nouvelle mobilisation est déjà prévue le 6 septembre devant le Quai d’Orsay, siège du ministère français des Affaires étrangères. Une motion officielle y sera déposée pour interpeller les autorités françaises.

En attendant, les femmes qui ont battu le pavé parisien espèrent que leur voix contribuera à éviter un scénario de crise en Côte d’Ivoire. Leur marche pacifique a montré la détermination d’une diaspora décidée à ne pas rester spectatrice face aux enjeux politiques de son pays d’origine.

Ivoireinter

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien