Flash infos

Tunisie : la relance économique engagée avec une croissance attendue à 3,3 % en 2026

Face à l’ONU : le PDCI alerte sur une présidentielle « verrouillée »

76 vues

Publié le :
mardi 23 septembre 2025

Face à l’ONU : le PDCI alerte sur une présidentielle « verrouillée »

Le samedi 20 septembre 2025, la haute direction du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a reçu à son siège, à Abidjan, une délégation des Nations Unies conduite par Leonardo Santos Simāo, représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
Cette rencontre, organisée sur instructions du président du PDCI, Tidjane Thiam, intervient dans un climat politique tendu à quelques semaines de la présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

L’objectif de la mission onusienne était de recueillir les préoccupations de l’opposition ivoirienne, après une première réunion tenue en avril. Mais le constat du PDCI est sans appel : « La situation politique n’a connu aucune avancée. Elle s’est au contraire aggravée », a dénoncé la direction du parti.

Le PDCI fustige un « refus obstiné » du dialogue politique de la part du pouvoir, malgré les multiples appels de l’opposition et de la société civile. Pour le parti de Tidjane Thiam, ex-CEO de Crédit Suisse, cette absence de concertation empêche l’organisation d’élections inclusives et crédibles.

Le parti met en avant plusieurs réformes urgentes : audit de la liste électorale, refonte de la loi électorale, réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) et du Conseil constitutionnel. Or, ces institutions sont accusées d’avoir été instrumentalisées pour exclure, le 8 septembre, les principaux opposants : Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Pascal Affi N’Guessan (FPI).

En outre, le PDCI rappelle que le troisième mandat d’Alassane Ouattara en 2020 avait provoqué près de cent morts, et prévient qu’une candidature pour un quatrième mandat jugé illégal ferait courir un risque de violences accrues.

Le parti dénonce aussi un climat de répression politique : intimidations, arrestations arbitraires, emprisonnements de responsables de l’opposition. Une « stratégie de musellement », selon lui, qui pourrait conduire à une explosion sociale.

À cinq semaines du scrutin, le PDCI alerte sur les dangers d’une élection verrouillée pour l’avenir de la Côte d’Ivoire et la stabilité de l’Afrique de l’Ouest.

Ivoireinter 

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien