Flash infos

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam est désormais exclusivement Ivoirien

Tournée Côcôcô du PPA-CI : les Chefs Atchan livrent un récit ''pathétique'' sur les casses du village d’Adjamé

1161 vues

Publié le :
dimanche 26 janvier 2025

Tournée Côcôcô du PPA-CI : les Chefs Atchan livrent un récit ''pathétique'' sur les casses  du village d’Adjamé

« Ce jour-là, aux environs de 4 h 30 du matin, les populations locales autochtones d’Adjamé, et Atchan ont été attaquées par des assaillants armés de machettes, de fusils et de pierres. Cette attaque a causé la mort de 6 personnes, fait plus de 60 blessés, et laissé la population traumatisée, dépourvue de moyens, et déplacée», a relaté le secrétaire général de la chefferie Atchan, M. Mobio Prosper.

 Relativement selon lui, aux douloureux événements qui ont frappé la communauté autochtone d’Adjamé en juin 2024. Il a Insisté sur les détails de la tragédie, qui, a-t-il souligné, a laissé des cicatrices profondes au sein de sa communauté et  profondément marqué les esprits.

M. Mobio Prosper s’est exprimé en présence de l'ancien président de la République de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo, reçu en héros à Adjamé. Notamment le 25 janvier 2025, dans le cadre de sa tournée nationale baptisée « Côcôcô ». Le secrétaire général a indiqué, au non de la Chefferie, que la présence de Laurent Gbagbo, un an après ces événements, est perçue comme un geste fort. Lequel geste symbolise, a-t-il dit, l’attention portée aux populations marginalisées. 

« Votre présence ici est symbolique et porteuse d’espoir. Elle incarne la justice, l’intégrité, et la générosité d’un leader soucieux des préoccupations de son peuple, sans distinction de race ou de religion.», a fait savoir M. Mobio Prosper, autorisant officiellement le président à poursuivre sa tournée sur les terres ancestrales Atchan.

Dans un message empreint d’espoir, qu’il a fait une promesse au peuple Atchan : « Aujourd’hui, je n’ai pas le pouvoir de changer cette situation, mais demain, si vous me faites confiance, si je suis élu Président de la République, je reconstruirai ce village. Si je ne tiens pas ma parole, venez me demander des comptes. », a rassuré l’ex-Président ivoirien.

Laurent Gbagbo reste confronté à  une condamnation par contumace à 20 ans de prison liée à la crise post-électorale de 2010-2011, qui le rend inéligible. Cette contrainte juridique ne semble pas freiner les ambitions de l'ex-chef de l'État. Il affiche une confiance intacte dans sa capacité à mobiliser les foules et à peser dans le paysage politique ivoirien. Sa tournée « Côcôcô » s’inscrit dans un contexte politique délicat. Bien que désigné candidat officiel par le PPA-CI pour l’élection présidentielle de 2025.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien