Flash infos

Côte d’Ivoire : Assahoré Konan Jacques effectue une visite dans la zone du PRE

JNPCA 2025 : une célébration placée sous le signe d’un engagement commun

1397 vues

Publié le :
vendredi 17 janvier 2025

JNPCA 2025 : une célébration placée sous le signe d’un engagement commun

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a fait savoir le vendredi 17 janvier 2025 que les Journées nationales des producteurs de coton et d’anacarde (JNPCA), symbolisent  la détermination de tout un peuple à développer sont agriculture.

« Cette célébration est le symbole de notre engagement commun à bâtir une agriculture ivoirienne moderne et prospère, durable et inclusive, aux côtés du président de la République, Alassane Ouattara, notre grand champion. Ensemble, faisons briller nos producteurs et montrons au monde leur courage et leur persévérance. », a-il indiqué soulignant  l’importance de valoriser ce fruit sec, un pilier de l’économie agricole ivoirienne selon lui.

« Consommer l’anacarde ivoirien, c’est aussi soutenir nos producteurs locaux, c’est investir dans notre économie et c’est surtout adopter une habitude alimentaire saine et savoureuse. A travers cette consommation locale, nous pouvons réduire notre dépendance aux exportations, renforcer notre souveraineté alimentaire et même développer de nouvelles opportunités d’emplois dans la transformation et la commercialisation de ce produit exceptionnel. », a déclaré, Kobenan Kouassi Adjoumani. C’était en présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et de nombreuses personnalités. Placée autour du thème : « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères », la 1re édition des JNPCA, qui s’achève le samedi 18 janvier 2025, a vue les meilleurs producteurs de coton et d’anacarde de la Côte d’Ivoire récompensés. Notamment pour leur excellence et leur engagement en faveur d’une agriculture durable.

Le prix Kobenan Kouassi Adjoumani de la meilleure société coopérative nationale de coton basée dans la région du Poro a été décerné à l’entreprise SOCOFOSSE.

Quant au Prix Kobenan Kouassi Adjoumani de la meilleure société coopérative nationale de noix de cajou du Korodougou, il a été remporté par la société coopérative des producteurs de noix de cajou du Korodougou (CPNK- COOP-CA). La société Ivoire Coton a remporté le Prix Tiemoko Meyliet Koné de la meilleure société cotonnière “égreneur”.

Le premier prix Alassane Ouattara du meilleur producteur national de coton a été décroché par Diarrassouba Souleymane, quand le premier prix Alassane Ouattara du meilleur producteur national de noix de cajou est revenu à Koné N’ganan.

Tiémoko Meyliet Koné, a félicité les lauréats pour leur excellence, encourageant les producteurs du coton et de l’anacarde à s’engager en faveur d’une agriculture plus responsable.

Le directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Berté, a souligné l’importance de valoriser les bonnes pratiques agricoles.  « Ces récompenses sont une source de motivation pour les agriculteurs, mais aussi un moyen de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture durable. », a-t-il signifié.

Au nom des organisations des producteurs du coton et de l’anacarde, le président de l’Organisation interprofession de l’Anacarde, Beh Soro, a exprimé la reconnaissance et la gratitude de ses pairs au Chef de l’État pour les nombreuses actions réalisées en faveur de leur épanouissement.

Pour faire connaître davantage les bienfaits de l’anacarde pour la santé et pour promouvoir sa consommation locale, le Conseil du coton et de l’anacarde a  envisagé d’organiser des campagnes d’information

Tadina Christina

 

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien