Flash infos

Présidentielle ivoirienne 2025 : Adama Bictogo annonce la candidature d’Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire : des experts en RH et DSI croisent leurs regards sur l’IA entre promesses, vigilance et action

1586 vues

Publié le :
mercredi 02 juillet 2025

Côte d’Ivoire : des experts en RH et DSI croisent leurs regards sur l’IA entre promesses, vigilance et action

Lors d’une table ronde modérée le mardi 2 juillet 2025, à Abidjan- Plateau par le président club DSI, Jean-Claude Sigui, six experts des Ressources humaines (RH) et des Directions des systèmes d'information (DSI) ont échangé sur les opportunités, limites et impératifs de l’IA en contexte professionnel.


La rencontre à laquelle ont pris part plusieurs participants était riche en réflexions et propositions concrètes. Elle  a été organisée par Sopra HR Software, Leader solutions et services en  Ressources Humaines, un acteur majeur de la transformation digitale RH. Le rendez-vous a été initié  dans le cadre d’une tournée  visant à mettre en lumière, l’intelligence artificielle  qui s’impose peu à peu comme un levier stratégique au sein des entreprises.


Parmi les intervenants : Blessoué Marina (Castel), Serge Amani (BISI), Affoussiata Karamoko (experte RH), Dr Hyacinthe Koffi (DSI SHIBA-Group), Mai Hervé . (Arion Group) et Vamotié Bakayoko (DSI-SNDI). Tous ont souligné l’intérêt croissant pour l’intelligence artificielle, notamment pour automatiser certaines tâches RH, affiner le recrutement ou encore anticiper les besoins de formation. « L’IA ne vient pas pour faire disparaître les mains, mais pour les renforcer », a résumé Serge Amani, insistant sur l’importance d’une approche collaborative entre les RH et les DSI.


Mais cette révolution numérique ne doit pas occulter les risques liés aux biais algorithmiques, à la gestion des données sensibles ou encore à l’éthique. « Il ne suffit pas d’en parler, il faut passer à l’action avec des garde-fous clairs », a rappelé un participant, en référence à la nécessité d’intégrer les lois de protection des données et d’adapter la gouvernance interne.


Les intervenants ont également insisté sur la sensibilisation des collaborateurs à l’IA, la formation continue, et l’importance de l'humain dans la prise de décision. « Il faut éduquer l’IA avant qu’elle ne nous oublie », a lancé Karamoko.  Il a appelé à un encadrement strict et à des solutions co-construites entre experts technologiques et stratèges managériaux.

En toile de fond, un message commun : pour que l’intelligence artificielle serve véritablement l’entreprise, elle doit être comprise, maîtrisée et mise en œuvre de manière inclusive et responsable.


Pour  le directeur Moyen-Orient et Afrique de Sopra HR Soft Ware, Zied Mech Ken,  il s’est agi  d’accompagner les  clients et futures clients dans une démarche de modernisation et de digitalisation, d’intégration en entreprise. Il a remercié  les équipes RH et DSI qui selon lui, ont permis de mettre  en évidence un sujet qui aujourd’hui est   d’actualité : l’intelligence artificielle(IA).

Tadina Christina

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien