Flash infos

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam est désormais exclusivement Ivoirien

JNPCA 2025 : AGL participe aux célébrations des 17 et 18 janvier à Abidjan

2005 vues

Publié le :
samedi 18 janvier 2025

JNPCA 2025 : AGL participe aux célébrations des 17 et 18 janvier à Abidjan

AGL, entreprise et partenaire logistique des filières agricoles  compte participer, les 17 et 18 janvier 2025, à la première édition des Journées Nationales du Producteur du Coton et de l’Anacarde (JNPCA). Une rencontre qui a lieu au parc des expositions d’Abidjan. Notamment, avec AGL Côte d’Ivoire, Abidjan Terminal, SITARAIL et Côte d’Ivoire Terminal autour du thème : « Valoriser durablement le potentiel des filières coton et anacarde pour des producteurs prospères ».

 Il s’agira de présenter ses solutions logistiques multimodales. Celles incluant les transports routiers, ferroviaires, l’entreposage et l’empotage. Ainsi que les formalités de transit pour l’exportation de ces produits vers l’Asie et l’Europe.

 

Selon un communiqué dont IVOIREINTER  a pris connaissance, l’entreprise dispose de plus de 100.000 m² d’entrepôts dédiés au coton et à l’anacarde. Elle met également en lumière ses bases logistiques à Abidjan, San Pédro, Bouaké et Ferkessédougou, proches des zones de production et des unités industrielles, afin de répondre efficacement aux demandes de ses clients, ajoute le texte qui précise que l’expertise d’AGL s’articule autour d’un accompagnement documentaire complet, la mise à disposition d’entrepôts dédiés, la coordination des opérations, le respect strict des délais et le soutien aux opérateurs locaux, à travers un service de tierce détention.

« Partenaire logistique des filières coton et anacarde en Côte d’Ivoire, AGL s’engage à offrir grâce à ses synergies opérationnelles, une palette de solutions logistiques adaptées aux besoins de ses clients. Grâce au savoir-faire de nos équipes, à nos innovations et à nos infrastructures de pointes, nous contribuons activement à l’industrialisation des filières agricoles, soutenant ainsi la croissance économique de la Côte d’Ivoire », a déclaré Asta Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire-Burkina Faso.

Entre 2023 et 2024, ces infrastructures ont permis de traiter 258 000 tonnes de coton et 42 000 tonnes de noix de cajou, renforçant ainsi les capacités de transformation et d’exportation du pays dans le respect des normes de sécurité.

Grâce aux synergies opérationnelles entre ses différentes filiales AGL Côte d’Ivoire, Abidjan Terminal, SITARAIL et Côte d’Ivoire Terminal, l’entreprise assure des solutions logistiques entièrement intégrées. SITARAIL, filiale ferroviaire d’AGL réalise l’acheminement des balles de coton selon les standards internationaux, et participe au développement des corridors logistiques reliant la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Mali. L’accès direct aux terminaux portuaires d’Abidjan, via le rail, facilite ainsi les flux de marchandises en provenance des pays de l’hinterland et la mise sur pied de fenêtres d’accostage hebdomadaires pour les armateurs, garantit la fluidité des exportations vers les ports de destination.

Certifiée TAPA pour la sûreté du fret ainsi que pour le transport et la logistique, AGL mise également sur l’innovation en proposant des solutions digitales sur mesure. L’entreprise a ainsi mis en place SPEED, son logiciel de gestion des flux qui permet d’optimiser la gestion des stocks, d’améliorer la traçabilité des marchandises et de réduire les coûts opérationnels, offrant un avantage stratégique aux producteurs et exportateurs de coton et d’anacarde.

Premier producteur mondial de noix de cajou avec 1,2 million de tonnes et quatrième producteur africain de coton avec 348.000 tonnes, la Côte d’Ivoire souhaite accélérer la transformation locale de ses produits agricoles. Une vision qu’AGL s’engage à accompagner, indique la note, à travers des solutions logistiques adaptées.

Tadina Christina

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien