Flash infos

Côte d’Ivoire : Assahoré Konan Jacques effectue une visite dans la zone du PRE

Côte d’Ivoire : de nouvelles dispositions du Code des investissements présentées

1409 vues

Publié le :
jeudi 23 janvier 2025

Côte d’Ivoire : de nouvelles  dispositions du Code des investissements présentées

De nouvelles dispositions du Code des investissements ont été présentées le mercredi 22 janvier 2025,à Abidjan,  lors d’un atelier initié par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci, Patronat ivoirien).

Cet atelier, au-delà du cadre d’information, s’est voulu un espace d’échanges et de co-construction. Il avait pour objectif de présenter les principales orientations du Code des investissements révisés et d’éclairer les entreprises sur les incitations fiscales et douanières.

Le président de la Commission environnement des affaires et compétitivité de la Cgeci, M. Soro Nagolo, a soutenu que la dernière réforme du Code des investissements, opérée en septembre 2024, vise « à simplifier les démarches administratives et à renforcer l’accompagnement des projets structurants. »

Mme Sandrine Tegnan, directrice chargée des facilitations au CEPICI, le Guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, a insisté sur le constat des investissements qui permet la délivrance du certificat d’agrément à l’exploitation aux sociétés après les visites physiques de constat.

La directrice générale du CEPICI, Mme Solange Amichia, a indiqué que des sanctions sont prévues, notamment la suspension des avantages du Code des investissements en cas de non-respect des obligations, et une amende en cas de non mise à disposition des documents après la visite de constat.

« Ce code permet de soutenir la production et la transformation des matières premières locales, afin d’accroître la valeur ajoutée et de limiter les exportations des matières premières brutes. », a-t-elle a déclaré.

Loba Perez               

 

Actualité Similaires

banner

Auteur

Ivoireinter

actualité côte d'ivoire, flash info, politique, sport, économie, santé, people.
Restez informés au quotidien